S'abonner

Enquête nationale sur le dépistage de la rétinopathie diabétique. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART84 

T Maalouf,

K Angioi Duprez,

MC (Nancy) Boucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Une enquête nationale a été réalisée auprès de tous les ophtalmologistes français pour connaître leur opinion au sujet du dépistage de la rétinopathie diabétique et des nouvelles possibilités qu'offre la mise sur le marché de caméras non mydriatiques.

Matériel et Méthode. l'enquête a été réalisée par l'envoi d'un courrier avec un questionnaire adressé à tous les ophtalmologistes français.

Résultats. Les résultats préliminaires sur 910 réponses révèlent que 73 % des ophtalmologistes pensent que le dépistage tel qu'il existe actuellement n'est pas satisfaisant, 47 % sont favorables à la mise en place de caméras non mydriatiques pour essayer de l'améliorer et 32 % n'ont pas d'avis. Ils pensent que la caméra pourrait être installée dans un centre d'ophtalmologie public ou privé (34 %) ou leur cabinet (29 %) ou dans un centre de diabétologie (46 %). Ils pensent pour 43 % d'entre eux que l'installation de caméras pourrait modifier le nombre de patients diabétiques vus à leur consultation : dans le sens d'une diminution pour 32 % mais d'une augmentation pour 57 %.

Commentaire et Conclusions. La rétinopathie diabétique est un réel problème de santé public et les ophtalmologistes français pensent en majorité que son dépistage n'est pas correctement effectué à l'heure actuelle. La mise en place de caméras non mydriatiques sous contrôle ophtalmologique devrait permettre de l'améliorer et de sélectionner les patients qui doivent être pris en charge en priorité par un ophtalmologiste.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 32 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cataracte en feuille de fougère après chirurgie vitréo-rétinienne.
  • M Nyam Ndes, D Attias, A Glacet-Bernard, G Mimoun, G Coscas, G (Créteil) Soubrane
| Article suivant Article suivant
  • La caméra non mydriatique est-elle adaptée au dépistage de la rétinopathie diabétique ? Les résultats du centre HMR de Montréal.
  • K Angioi Duprez, T (Nancy) Maalouf, S Olivier, J (Canada) Gresset, MC (Montréal, Canada) Boucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.