Résultats fonctionnels après ablation d' huile de silicone. - 08/03/08
V Pierre-Kahn,
F Azan,
E Assaraf,
D (Paris) Chauvaud
But. Les décollements de rétine (DR) les plus sévères nécessitent une vitrectomie avec utilisation d' un tamponnement interne temporaire par gaz ou huile de silicone. Le but de cette étude est d' évaluer les résultats fonctionnels deux ans ou plus après l' ablation de la silicone.
Matériel et Méthode. Il s'agit d'une étude rétrospective ayant inclus 80 patients dont la silicone a été retirée entre janvier 1997 et décembre 1999. Ont été exclus les patients dont le suivi était inférieur à deux ans ainsi que les récidives de DR à moins de deux ans de l'ablation du tamponnement. L'analyse portait sur le type de décollement initial, le nombre d'interventions, la réalisation d'une indentation circulaire ou d'une rétinectomie, la durée du tamponnement, les variations tonométriques, le statut cristallin ainsi que l'acuité visuelle.
Résultats. Le diagnostic initial était par ordre de fréquence les DR récidivants avec prolifération vitréo-rétinienne, les DR post-traumatiques avec ou sans corps étrangers intra-oculaires, les DR sur déchirure géante, les DR sur trou maculaire. La durée moyenne de tamponnement était de 280 jours. L'ablation de l'huile de silicone a été bénéfique en terme d'acuité visuelle.
Commentaire et Conclusions. Dans cette étude, plus de la moitié des patients ont récupéré une acuité visuelle chiffrable deux ans ou plus après l'ablation du tamponnement.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 30 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.