Les ablations d'indentations épisclérales: indications et pronostic. - 08/03/08
O (Brest) Bettembourg,
JF (Nantes) Le Rouic,
E Assaraf,
F Azan,
JM Legeais,
G Renard,
D (Paris) Chauvaud
But. Le traitement ab-externo des décollements de rétine rhégmatogènes est une technique communément employée. Si dans la majorité des cas, les implants épiscléraux sont bien tolérés et laissés en place, ceux-ci doivent parfois être ôtés. Les complications nécessitant l'ablation du matériel d'indentation ont surtout été rapportées avec des indentations en silicone et peu de publications rapportent les raisons et le pronostic des ablations de matériau d'indentation en Miragel ® . Le but de notre étude était de déterminer et de comparer les principales caractéristiques et le devenir des yeux nécessitant l'ablation d'un implant épiscléral en Miragel ® ou en silicone.
Matériel et Méthode. Analyse rétrospective des dossiers de 90 patients (90 yeux) ayant du subir l'ablation d'un matériel d'indentation épiscléral ayant permis de traiter avec succès, un décollement de rétine.
Résultats.
Commentaire et Conclusions. En raison de leurs possibles complications tardives, les patients ayant eu une indentation par un implant en Miragel ® , doivent bénéficier d'un suivi régulier et au long cours.
Avant toute ablation d'indentation épisclérale, les patients doivent être prévenus du risque de récidive de décollement de rétine et de perforation sclérale.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 30-31 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.