Incidence du décollement de rétine après hémorragie intravitréenne par décollement postérieur du vitré. - 08/03/08
F Metge,
G Caputo,
O Berges,
C Feumi,
P (Paris) De Laage de Meux
But. Évaluer l'incidence des déhiscences rétiniennes périphériques et du décollement de rétine, en cas d'hémorragie intravitréenne secondaire à un décollement postérieur du vitré.
Matériel et Méthode. 20 patients présentant une hémorragie intra vitréenne par décollement postérieur du vitré ont été étudiés retrospectivement avec un suivi minimum de 3 mois. L'examen comportait la mesure de l'acuité visuelle, un examen biomicroscopique complet et une échographie en mode B répétée au cours du suivi dans certains cas.
Résultats. Le nombre de patients ayant présenté une ou plusieurs déchirures rétiniennes est rapporté de même que le nombre de décollements de rétine survenus au cours du suivi. Une intervention chirurgicale (vitrectomie +/– indentation) a été réalisée chez la majorité des patients. Une indication opératoire était posée lorsque l'échographie B montrait l'existence d'un décollement de rétine ou lorsque, en l'absence de décollement de rétine, la résorption de l'hémorragie n'était pas suffisament rapide pour permettre de visualiser et de traiter une déchirure. Le nombre moyen d'échographie et le delais moyen avant prise en charge chirurgicale est analysé et corrélé aux résultats visuels.
Discussion et Conclusion. Il n'est pas toujours facile d'attribuer de façon certaine l'origine d'une hémorragie intravitréenne dense à un décollement postérieur du vitré. L'échographie B est un élément primordial du diagnostic lorsqu'elle permet de visualiser une déchirure. Un décollement postérieur du vitré hémorragique s'accompagne d'une déchirure rétinienne dans 30 à 100 % des cas dans la littérature, elle même se complique de décollement de rétine dans 18 à 46 % des cas. Le diagnostic de décollement de rétine impose une chirurgie rapide pour limiter les risques de prolifération vitréorétinienne. En l'absence de décollement de rétine, les antécédents de décollement de rétine de l'oeil adelphe, la visualisation d'une déchirure à l'échographie et la densité de l'hémorragie initiale doivent pouvoir guider la décision d'une prise en charge chirurgicale précoce.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 28 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.