S'abonner

Résultats optiques aprés implantation dans la cataracte congénitale. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART53 

S Fauquier,

C Chiquet,

C Burillon,

P (Lyon) Denis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Présenter et discuter rétrospectivement la prise en charge et les résultats de la chirurgie de la cataracte congénitale

Matériel et Méthode. Vingt-deux yeux, soit quinze enfants, exempts de toute anomalie oculaire ou générale et présentant une cataracte congénitale, dont l'importance était connue depuis la naissance, ont été opérés par le même opérateur par phako-aspiration associée à un capsulorhexis postérieur et à une vitrectomie antérieure par la pars plana. Pour quatre enfants (8 yeux) d'âge moyen 12 ans, il n'a été réalisé qu'une phako-aspiration simple. La série comprend deux cataractes congénitales unilatérales obturantes dès la naissance, six unilatérales partielles et quatorze bilatérales partielles.

Résultats. Pour les deux cataractes totales, seul l'enfant opéré à six semaines a récupéré une acuité chiffrable. Pour les six unilatérales partielles, l'age moyen opératoire était de 30,6 mois avec des acuités post-opératoires allant de 0,2/10 à 9/10 et un suivi moyen de 21,5 mois. L'acuité visuelle est améliorée dans 100 % des cas. Pour les quatorze cataractes bilatérales partielles, l'age moyen opératoire était de 78 mois avec des acuités post-opératoires allant de 2/10 à 10/10 et un suivi moyen de 9 mois. L'acuité visuelle est améliorée dans 92 % des cas. Les complications post-opératoires comportent 8 cataractes secondaires pour les enfants dont la capsule postérieure aait été conservée, une cataracte tierce, une hernie de l'iris et une hypertonie post-opératoire régressive.

Commentaire et Conclusions. Ces résultats montrent qu'une récupération visuelle est observée après chirurgie de la cataracte chez l'enfant avec implantation. La technique chirurgicale choisie est sécurisante, permettant une implantation intra-sacculaire et une vitrectomie antérieure élargie.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 23 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résultats anatomiques et fonctionnels après chirurgie de la cataracte congénitale : étude rétrospective sur 5 ans.
  • R Graffan, B Mortemousque, T Darquiez, J (Bordeaux) Colin
| Article suivant Article suivant
  • Dix ans d'implantation postérieure dans la cataracte congénitale.
  • P Rozot, G Baikoff, O Bouchard, G (Marseille) Matach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.