Place actuelle des lasers dans le traitement des glaucomes. - 08/03/08
F (Paris) May
Introduction. Ces dernières années ont vu se développer une gamme de plus en plus variée de techniques lasers proposées pour le traitement des glaucomes, parallèlement à la prolifération de nouveaux moyens médicaux et chirurgicaux. Longtemps réduite à une position intermédiaire, entre traitement médical et chirurgical, la place du laser dans la hiérarchie thérapeutique s'est sensiblement modifiée du fait de la diversité des techniques et des sites d'action: traitement de complément, d'accompagnement, de 1° intention ou ultime recours.
Matériel et Méthode. La trabéculorétraction au laser argon (TRLA), efficace dans le glaucome pigmentaire avant 45 ans, reste un traitement d'appoint dans le glaucome à angle ouvert (GAO) chez les sujets âgés, dans l'attente d'une intervention combinée ou quand la chirurgie est impossible.
Les bons résultats de la trabéculoplastie sélective au laser Nd : YAG, qui se présente comme une alternative intéressante à la TRLA, doivent être confirmés.
Les techniques de sclérostomies ab externo (Erbium YAG, Holmium, Excimer) et ab interno (Nd : YAG) permettent une ablation tissulaire calibrée mais restent encore à évaluer.
Les trabéculotomies par voie ab interno (Excimer ou Erbium-YAG) permettent l'ablation ponctuelle et sélective du trabéculum et du canal de Schlemm où se situe la résistance à l'écoulement de l'humeur aqueuse dans le GAO. Présentant l'avantage de suites simples, elles doivent encore faire la preuve de leur efficacité à long terme.
La trabéculotomie au Nd : YAG après sclérectomie profonde, ou goniopunction au niveau du site chirurgical permet de rétablir une filtration efficace dans la plupart des cas.
Les cyclophotocoagulations (Nd : YAG et Diode) sont encore réservées au traitement des glaucomes réfractaires et des glaucomes secondaires. Les bons résultats du laser diode, ses suites simples et la possibilité de retraitement en font une alternative intéressante par rapport aux valves.
Les techniques d'endo-cyclophotocoagulation exposent à des complications limitant leurs indications à certains glaucomes réfractaires en ultime recours.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 18 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.