Traitement des dégénérescences maculaires liées à l'âge (DMLA) par le Low-Power-Laser (LPL). - 08/03/08
T (Munich, Allemagne) Ivandic,
B (Luebeck, Allemagne) Ivandic
But. Préserver l'acuité visuelle est le but de tous les efforts thérapeutiques des dégénérescences maculaires. Nous présentons ici un nouveau traitement pour améliorer et conserver l'acuité visuelle aux patients souffrant des DMLA.
Matériel et Méthode. 183 patients, soit 328 yeux atteints des DMLA (dont 182 avec cataracte, 146 sans cataracte) ont été traités par LPL. Le Laser utilisé a une intensité de 7,5 mW et 780 nm de longueur d'onde, appliqué temporal, transcléral vers la région maculaire pendant 40 secondes, deux fois par semaine, 3 à 4 fois à la moyenne. L'énergie induite, est absorbée par la sclère, la choroïde et surtout par l'épithelium pigmentaire. L'effet bio-électrique du traitement est caractérisé par l'hyperpolarisation.
Résultats. L'acuité visuelle, de 94 % des 182 yeux avec cataracte et de 97 % des 146 yeux sans cataracte, a augmenté de plusieurs lignes sur l'échelle de Snellen. Une amélioration des symptomologies comme la métamorphopsie, les scotomes rélatifs, les troubles de couleurs, est évidente dans la plupart des cas.
Commentaire et Conclusions. La thérapie est simple, courte, facilement acceptée et peut être utilisée à tous les stades, surtout au stade initial de la maladie, en mode prophylactique ou thérapeutique, car on n'a observé aucun effet négatif. Selon les premiers résultats, il est possible d'augmenter l'acuité visuelle de presque tous les yeux atteints de DMLA et d'obtenir un bénéfice fonctionnel avec la thérapie par LPL.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 15 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.