Oligoclonalité des lymphocytes T CD28neg intraoculaires au cours de la cyclite hétérochromique de Fuchs. - 08/03/08
P Labalette,
D Cailliau,
C Grutzmacher,
JP Dessaint,
M (Lille) Labalette
But. La cyclite hétérochromique de Fuchs est caractérisée par l'évolution chronique d'une inflammation intraoculaire évoluant à bas bruit et comportant la présence permanente d'un faible contingent cellulaire T dans l'humeur aqueuse. Contrairement à ce qui est retrouvé pour d'autres uvéites, ces lymphocytes sont majoritairement CD8+. N'ayant pas d'information sur leur composition clonale, nous avons analysé la diversité du répertoire T des lymphocytes recueillis dans l'humeur aqueuse de patients atteints de cyclite de Fuchs afin d'en apprécier le degré de restriction et de rechercher des éléments en faveur d'une réponse antigénique.
Matériel et Méthode. Les lymphocytes présents dans l'humeur aqueuse et dans un échantillon de sang périphérique de trois patients atteints de cyclite de Fuchs ont été étudiés en parallèle. Lorsque l'échantillon oculaire était suffisant, les sous-populations lymphocytaires T était analysées en cytométrie en flux. La diversité du répertoire T a été déterminée par l'analyse de l'expression des familles et sous-familles TCR VB et l'analyse immunoscope haute résolution des profils CDR3 TCR VB.
Résultats. La majorité des cellules T CD8+ retrouvées dans l'humeur aqueuse étaient CD28 et CD57-négatives. Pour ces cellules, l'utilisation des gènes TCR VB-JB était fortement restreinte. Dans un cas, une seul longueur de pic CDR3 était retrouvée pour des lymphocytes T intra-oculaires utilisant un nombre limité de segments de gènes JB qui n'étaient pas prédominant au niveau sanguin.
Commentaire et Conclusions. L'immunophénotype des cellules T CD8+CD28neg suggère un passé de stimulation antigénique. La présence intra-oculaire d'un faible nombre de clonotypes T laisse penser que ces cellules sont probablement impliquées dans la pathogénie de la cylite de Fuchs.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 11 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.