Expression du TNF-alpha, de l'interleukin-1-beta et de l'interféron-gamma dans l'endophtalmie expérimentale à staphylocoque epidermidis. - 08/03/08
J Petropoulos,
C Vantzou,
F Lamari,
N Karamanos,
E Anastassiou,
J Koliopoulos,
N (Patras, Grèce) Pharmakakis
But. L'exploration de l'expression des cytokines TNF-alpha, interleukin-1-beta et interféron-gamma dans le vitré après une endophtalmie expérimentale à Staphylocoque epidermidis.
Matériel et Méthode. Nous avons pratiqué une injection intravitréenne unilatérale de 7 000 germes viables de Staphylocoque epidermidis slime positif dans 36 rats Lewis (groupe expérimental) et une injection de saline stérile dans 36 autres rats Lewis (groupe contrôle). Les yeux ont été examinés au biomicroscope à la recherche de signes d'inflammation et nous avons procédé à leur énucléation par groupes de 6 à des moments différents (6, 12, 24, 48, 72 heures, et 7 jours suivant l'injection). Le vitré a été extrait et les TITLEs des cytokines précitées y ont été mesurés à l'aide de la méthode ELISA.
Résultats. L'inflammation a été maximale à 24 heures (3+ à 4+), mais quasiment abolie au jour 7 (0,5+), ce qui a été confirmé à l'aide de l'histopathologie. Le TITLEs des cytokines étudiées ont été significativement plus élevés dans les vitrés du groupe expérimental par rapport à ceux du groupe contrôle. Les niveaux maximaux du TNF-alpha et de l'interleukin-1-beta ont été observés à 12 heures, et ceux de l'interféron-gamma à 48 heures.
Commentaire et Conclusions. Le staphylocoque epidermidis a la capacité d'induire une inflammation en relation temporelle avec l'expression des cytokines TNF-alpha, interleukin-1-beta et interféron-gamma dans le vitré. Des études immunohistochimiques sont en cours pour mieux comprendre la pathogenèse de l'endophtalmie.
Plan
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 11-12 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.