Traitement chirurgical de l'oedème maculaire du diabétique par vitrectomie et pelage de la limitante interne. - 08/03/08
JF Korobelnik,
F Stoesser,
R Isber-Soyeur,
F Basteau,
MB (Bordeaux) Renaud-Rougier
Introduction. Le traitement de l'oedème maculaire chez le diabétique repose sur l'équilibre du diabète, de la tension artérielle et sur la photocoagulation au laser. Lorsque le vitré n'est pas décollé, une alternative à la photocoagulation en grille peut être la vitrectomie avec pelage du cortex vitréen postérieur, et pelage de la limitante interne.
Matériel et Méthodes. Nous présentons une étude prospective de 18 yeux opérés consécutivement d'oedème maculaire chez des patients diabétiques. La chirurgie a consité à réaliser une vitrectomie, avec décollement du cortex vitréen postérieur éventuellement non décollé en préopératoire, et avec dans tous les cas un pelage de la limitante interne. Dans certains yeux, une photocoagulation complémentaire a été réalisée par voie endoculaire.
Résultats. Nous avons observé une diminution de l'oedème en biomicroscopie et en angiographie, avec stabilisation ou amélioration de l'acuité visuelle ETDRS.
Discussion. La chirurgie associant vitrectomie et pelage de la limitante interne permet de stabiliser ou de faire régresser un oedème maculaire chez un diabétique. Le résultat fonctionnel semble lié à l'ancienneté de l'oedème, à l'état du cristallin.
Conclusion. La chirurgie associant vitrectomie et pelage de la limitante interne constitue une alternative possible à la photocoagulation en grille de l'oedème maculaire chez le diabétique. Son efficacité doit être évaluée par des études complémentaires randomisées et comparatives, en mesurant l'épaisseur rétinienne avec l'OCT.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 10 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.