Évaluation fonctionelle de la photothérapie dynamique. - 08/03/08
C (Reims) Malbrel
But. La photothérapie dynamique modifie l'architecture fonctionnelle de l'ensemble chorio-capillaire-épithélium pigmentaire-rétine. Il est intéressant d'étudier ces modifications avant et après traitement en utilisant l'étude de la vision des couleurs et le relevé de la sensibilité dans les 20° centraux en les confrontant aux images angiographiques et à la variation de l'acuité visuelle et de la symptomatologie fonctionnelle.
Matériel et Méthode. Les patients inclus ont avant traitement une étude de la vision colorée par le chromatomètre, un relevé de la sensibilité centrale grâce à 56 points projetés en mode supra-liminaire sur les 20° centraux en utilisant un écran cathodique à haute définition, une angiographie numérisée en fluorescéine et en vert d'indocyanine, un relevé de leur acuité visuelle et une évaluation de leurs métamorphopsies. Le même bilan est répété à 1 et 3 mois. 40 patients ont été inclus.
Résultats. Les résultats les plus spectaculaires concernent la vision des couleurs dont la récupération ou la modification peuvent s'effectuer très rapidement. La mesure du seuil visuel central fluctue suivant l'efficacité ou non de la photothérapie à enrayer le processus néo-vasculaire.
Commentaire et Conclusions. La mesure du seuil permet de reconnaître des zones encore fonctionnelles qu'il faudra évite de léser par la thérapeutique mise en oeuvre. Des troubles persistants de la vision colorée, en particulier dans la perception du rouge, même après apparente récupération d'une partie de la fonction visuelle doivent inciter à maintenir une surveillance rapprochée chez ces patients à risque de récidive élevé.
Ces deux méthodes sont suffisamment fiables pour donner une bonne évaluation de l'action thérapeutique entreprise, elles sont assez rapides et simples d'emploi pour être utilisées chez un grand nombre de patients sans alourdir par trop la prise en charge.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 7 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.