Photothérapie dynamique guidée par l'angiographie au vert d'indocyanine dans le décollement de l'épithélium pigmentaire vascularisé. - 08/03/08
AD (Athènes, Grèce) Apetanios,
CJ (Genève, Suisse) Pournaras,
P Karadimas,
E (Athènes, Grèce) Bouzas
But. La thérapie photodynamique est un instrument nouveau et prometteur pour le traitement de la néovascularisation dans la dégénérescence maculaire liée à l'âge. Les décollements de l'épithélium pigmentaire vascularisé représentent l'une des formes de la néovascularisation choroïdienne occulte dans cette maladie. Nous avons mené une étude pilote prospective afin d'évaluer l'efficacité du traitement photodynamique guidé par l'angiographie au vert d'indocyanine.
Matériel et Méthode. Nous avons traité 6 yeux consécutifs atteints de cette maladie et présentant, à l'angiographie au vert d'indocyanine, une plaque d'hyperfluorescence sous-fovéolaire. Le traitement photodynamique n'a été orienté que sur cette plaque d'hyperfluorescence. Les patients ont été retraités tous les trois mois en fonction des lésions observées à l'angiographie fluorescéinique et au vert d'indocyanine.
Résultats. Le suivi des patients a été de 9 mois au minimum, au cours desquels aucun oeil n'a montré de baisse de l'acuité visuelle. Au contraire, tous les yeux ont présenté une amélioration de l'acuité visuelle de 2 lignes au moins, ainsi qu'une diminution du décollement de l'épithélium pigmentaire. Il n'y a eu aucune rupture de l'épithélium pigmentaire, ni développement d'importante hémorragie sous-rétinienne.
Commentaire et Conclusions : Notre étude pilote montre que le traitement photodynamique guidé par les observations obtenues par l'angiographie au vert d'indocyanine, est efficace pour les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l'âge avec décollement de l'épithélium pigmentaire vascularisé. Bien que le nombre de cas soit peu élevé, nous n'avons pas observé de complication sérieuse liée au traitement. Une étude randomisée est cependant nécessaire pour prouver l'efficacité de ce traitement.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 6 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.