S'abonner

Effet de l'inhalation de carbogène (95 % O2, 5 % CO 2 ) sur la PO 2 prérétinienne d'un territoire ischémique après occlusion d'une branche veineuse rétinienne. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART85 

JA Pournaras,

S Poitry,

JL Munoz,

C (Genève, Suisse) Pournaras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

But. Évaluer les variations de la PO 2 prérétinienne, lors de l'inhalation de carbogène, dans des territoires ischémiques après occlusion expérimentale d'une branche veineuse rétinienne.

Matériel et Méthode. Les mesures de la PO 2 prérétinienne ont été obtenues dans des zones intervasculaires de porcs miniatures (n:13) à l'aide de microélectrodes sensibles à l'oxygène. La pointe des électrodes était placée à 50 microns de l'interface vitréo-rétinienne. La PO 2 a été mesurée de façon continue durant dix minutes dans des conditions de normoxie, hyperoxie et sous carbogène. Une occlusion veineuse expérimentale a été induite par un laser argon, et les mesures de PO2 ont été répétées dans les trois conditions précitées.

Résultats. En hyperoxie, la PO 2 prérétinienne reste relativement constante, que ce soit dans un territoire normal (?PO 2 = 1,33 mmHg ± 3,39 ; n:13) ou ischémique (?PO 2 = 3,73 mmHg ± 2,84 ; n:8), alors que la PaO 2 systémique augmente de façon marquée. L'inhalation de carbogène induit quant à elle une élévation significative de la PaO 2 et de la PaCO 2 systémiques. De surcroît, elle augmente la PO 2 prérétinienne dans un territoire normal (?PO 2 = 23,1 mmHg ± 17,06; n:12) ou ischémique (?PO 2 = 22,5 mmHg ± 5,96; n:6).

Commentaire et Conclusions. L'inhalation de carbogène augmente significativement la PO2 prérétinienne dans un territoire normal ou ischémique, contrairement à l'hyperoxie systémique. La vasodilatation des artérioles rétiniennes induite par l'augmentation de la PaCO 2 intravasculaire explique probablement l'effet du carbogène.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 4 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L'implication du gène ATM dans les vasculopathies choroïdiennes idiopathiques et post-radiques et dans les télangiectasies rétiniennes idiopathiques juxta-fovéolaires.
  • M Mauget-Faysse, J Hall, M Quaranta, N Moullan, S Angele, M Vuillaume, M (Lyon) Friesen
| Article suivant Article suivant
  • Modifications rétiniennes de lactate après occlusion de la branche veineuse rétinienne expérimentale.
  • AD (Athènes, Grèce) Kapetanios, G Donati, CJ (Genève, Suisse) Pournaras

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.