Effet de l'inhalation de carbogène (95 % O2, 5 % CO 2 ) sur la PO 2 prérétinienne d'un territoire ischémique après occlusion d'une branche veineuse rétinienne. - 08/03/08
JA Pournaras,
S Poitry,
JL Munoz,
C (Genève, Suisse) Pournaras
But. Évaluer les variations de la PO 2 prérétinienne, lors de l'inhalation de carbogène, dans des territoires ischémiques après occlusion expérimentale d'une branche veineuse rétinienne.
Matériel et Méthode. Les mesures de la PO 2 prérétinienne ont été obtenues dans des zones intervasculaires de porcs miniatures (n:13) à l'aide de microélectrodes sensibles à l'oxygène. La pointe des électrodes était placée à 50 microns de l'interface vitréo-rétinienne. La PO 2 a été mesurée de façon continue durant dix minutes dans des conditions de normoxie, hyperoxie et sous carbogène. Une occlusion veineuse expérimentale a été induite par un laser argon, et les mesures de PO2 ont été répétées dans les trois conditions précitées.
Résultats. En hyperoxie, la PO 2 prérétinienne reste relativement constante, que ce soit dans un territoire normal (?PO 2 = 1,33 mmHg ± 3,39 ; n:13) ou ischémique (?PO 2 = 3,73 mmHg ± 2,84 ; n:8), alors que la PaO 2 systémique augmente de façon marquée. L'inhalation de carbogène induit quant à elle une élévation significative de la PaO 2 et de la PaCO 2 systémiques. De surcroît, elle augmente la PO 2 prérétinienne dans un territoire normal (?PO 2 = 23,1 mmHg ± 17,06; n:12) ou ischémique (?PO 2 = 22,5 mmHg ± 5,96; n:6).
Commentaire et Conclusions. L'inhalation de carbogène augmente significativement la PO2 prérétinienne dans un territoire normal ou ischémique, contrairement à l'hyperoxie systémique. La vasodilatation des artérioles rétiniennes induite par l'augmentation de la PaCO 2 intravasculaire explique probablement l'effet du carbogène.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 4 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.