L'implication du gène ATM dans les vasculopathies choroïdiennes idiopathiques et post-radiques et dans les télangiectasies rétiniennes idiopathiques juxta-fovéolaires. - 08/03/08
M Mauget-Faysse,
J Hall,
M Quaranta,
N Moullan,
S Angele,
M Vuillaume,
M (Lyon) Friesen
But. L'ataxie télangiectasie (AT) est une maladie extrêmement rare, mais on estime qu'1 % de la population générale est AT hétérozygotes. Il a été démontré que les porteurs d'une mutation faux-sens ont un risque accru de présenter des phénotypes cliniques associés à l'AT comme, la sensibilité aux radiations ionisantes, des télangiectasies et des cancers. Cette étude pilote a pour but d'étudier si 30 patients, sans histoire familiale d'AT et ayant développé des télangiectasies oculaires, sont porteurs de mutations sur le gène ATM.
Matériel et Méthode. 22 patients présentant soit des vasculopathies choroïdiennes polypoïdales idiopathiques (VCPI), soit des télangiectasies choroïdiennes post-radiques (TCPR) suite à une radiothérapie pour DMLA, et 8 patients présentant des télangiectasies rétiniennes idiopathiques juxta-fovéolaires (TRIJF) ont été analysés. Des lignées cellulaires lymphoblastoïdes ont été établies pour chacun de ces patients et l'ARN issu de ces lignées a été utilisé pour la recherche de mutations et/ou d'altérations de séquences sur l'ADNc du gène ATM, par la technique de « restriction endonuclease fingerprinting » (REF). Tous les fragments présentant un profil REF altéré ont été séquencés afin de déterminer les altérations de bases exactes. La fréquence de chaque modification a été analysée chez une population d'origine française.
Résultats. Un total de 21 variants de séquence ATM a été trouvé chez 17 patients sur 30. Tous les variants mis en évidence sont des altérations faux-sens, 8/10 entraînant un changement d'acide aminé dans la protéine ATM. Cinq d'entre elles n'ont pas été décrites dans la littérature et une a été détectée chez 3 patients français AT (ou présentant un syndrome AT-like). Bien que le nombre de patients inclus soit faible, la grande majorité (7/8) des patients avec VCPI, et 50 % des patients avec TRIJF présentaient des altérations de séquence ATM, ainsi que 6/14 des patients qui développaient des TCPR.
Commentaire et Conclusions. Ces résultats suggèrent que la présence de variants ATM pourrait être associée à un phénotype « AT-like » et que ces variants pourraient agir comme des dominants négatifs en augmentant la radiosensibilité et la formation d'anomalies vasculaires rétiniennes et choroïdiennes.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 3 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.