S'abonner

Dégénérescence maculaire liée à l'âge : confrontations cliniques et fonctionnelles en IRM. - 08/03/08

Doi : JFO-05-2002-25-5-0181-5512-101019-ART81 

TH Nguyen,

JL Stievenart,

JC (Paris) Saucet,

M (Tokyo, Japon) Yoshida,

MT Iba Zizen,

L (Paris) Bellinger,

K (Tokyo, Japon) Kitahara,

JF Le Gargasson,

EA (Paris) Cabanis

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Introduction. Confrontation entre le déficit visuel objectivé à l'examen clinique et la réponse corticale après stimulation visuelle en IRM fonctionnelle (IRMf).

Méthodes. Étude comparative chez 8 patients présentant une forme néovasculaire de DMLA, de 67 à 82 ans. Le bilan ophtalmologique comprend l'évaluation de l'acuité visuelle et un examen en SLO, établissant l'étendue de la destruction maculaire ainsi que le point de fixation de novo. L'IRMf réalise une stimulation visuelle par flashes lumineux à 2 Hz, de 10° d'étendue, avec alternance de phases de repos et d'activation. Un recalage anatomique et l'analyse statistique par SPM 99 des données établissent une cartographie d'activation corticale.

Résultats. La comparaison de l'activation corticale après stimulation de l'oeil atteint et l'oeil adelphe montre

Discussion. Les résultats obtenus en I.R.M.f ne confortent pas toujours le bilan clinique. L'exclusion de la réponse striée à projection maculaire correspond avec l'atteinte de la rétine centrale. Cependant, la présence d'une activation corticale notable chez des sujets d'acuité visuelle très amoindrie suggère la persistance de foyers rétiniens fonctionnels, au sein d'une macula altérée. La connaissance d'un nouveau point de fixation rétinien est essentielle : plus ou moins latéralisé selon la destruction maculaire, ce point induit une activation corticale asymétrique, en particulier dans l'atteinte bilatérale.

Conclusion. L'évaluation des réponses rétiniennes et corticales permet de comprendre les modalités de compensation du traitement cortical du message visuel, dans le but d'une adaptation efficace de la rééducation de la DMLA.




© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 5

P. 3 - avril 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La variance de l'effet des opérations oculomotrices pour strabisme concomitant: peut-elle être réduite ?
  • A Roth, D Lengyel, B Rossillion, L Delarue, F (Genève, Suisse) Huguenin
| Article suivant Article suivant
  • Occlusion veineuse rétinienne et homocystéinémie.
  • J (Paris) Blondel, A Glacet-Bernard, N Bayani, F (Créteil) Lelong, JP (Paris) Nordmann, G Coscas, G Soubrane (Créteil)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.