Détection automatique d'exsudats dans des images couleur du fond d'oeil. - 08/03/08
T Walter,
JC (Fontainebleau) Klein,
P Massin,
A (Paris) Erginay
But. La présence d'exsudats dans la région maculaire est un indice important d' oedème maculaire. La détection automatique d'exsudats pourrait jouer un rôle majeur dans le dépistage précoce de l'oedème maculaire.
Matériel et Méthodes. Les algorithmes présentés ont été dévéloppés pour des images couleur du fond d'oeil de taille 640 X 480, prises avec une caméra SONY couleur video 3CCD montée sur un rétinographe Topcon TRC 50 IA. Pour détecter les exsudats, on travaillera sur le canal vert où ils apparaissent lumineux et bien contrastés par rapport au fond. Notre méthode peut être divisée en 3 étapes
Résultats. L'algorithme a été évalué sur une base de données. Une évaluation qualitative a été effectuée par un médecin sur 30 images : tous les exsudats majeurs ont été détectés, seuls de petits exsudats isolés ont été manqués par l'algorithme. Une comparaison quantitative (pixel par pixel) entre le résultat obtenu par l'algorithme et par un médecin a été éffectuée pour 4 images. La sensibilité moyenne a été de 93,0 %, la spécificité de 95,6 %.
Conclusions. Une méthode de détection automatique d'exsudats a été développée et évaluée sur une base de données. Les exsudats ont été détectés avec une sensibilité de 93 % et une spécificité de 95,6 %.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 3 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.