La variance de l'effet des opérations oculomotrices pour strabisme concomitant: peut-elle être réduite ? - 08/03/08
A Roth,
D Lengyel,
B Rossillion,
L Delarue,
F (Genève, Suisse) Huguenin
But. Les opérations musculaires pour strabisme concomitant sont dosables. L'efficacité moyenne et la variance de chaque procédé opératoire ont été établi à partir de l'analyse rétrospective du rapport entre le dosage effectué et l'effet obtenu. Est-il possible de réduire la variance pour augmenter la précision des résultats ?
Matériel et Méthode. Nous avons recueilli de façon prospective les mesures préopératoires et les données peropératoires (angle minimum et maximum, gradient de position des yeux sous anesthésie, gradient d'extensibilité) d'une série de 80 enfants atteints d'ésotropie précoce : ces enfants ont été opérés (ancrage postérieur et recul bilatéral du droit médial) entre l'âge de 11 et 100 mois (médiane 44 mois).
Résultats. Les résultats ont été évalués avec un recul minimum de 2 ans. L'angle minimum résiduel a été analysé en fonction du dosage appliqué (angle minimum * 0.45) et de l'ajustement peropératoire éventuel. Les résultats insuffisants ont été analysées.
Commentaire et Conclusions. La variance de l'effet opératoire résulte de la précision la mesure de l'angle à corriger, des forces élastiques des muscles et des structures orbitaires, de la précision du geste effectué. Les données peropératoires sont des paramètres partiellement indépendants (r2 [tilde] 0,25) ; un ajustement du dosage en fonction de ces données est donc fondé.
En conclusion, en réduisant la variance de l'un ou de plusieurs des paramètres en jeu, nous réduisons la variance globale de l'effet opératoire.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 2 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.