Étude des saccades oculaires lors des stratégies visuelles d'exploration chez des sujets hémianopsiques. - 08/03/08
C Doucet,
S Defoort-Dhellemmes,
K (Lille) Defachel-Beaussart
But. Évaluer les différents paramètres des fixations et saccades oculaires lors de l'étude des stratégies du regard chez des patients ayant une hémianopsie latérale homonyme, en comparaison avec un groupe témoin.
Matériel et Méthodes. 40 patients présentant une hémianopsie latérale homonyme droite ou gauche ont bénéficié d'un bilan ophtalmologique avec étude du champ visuel et analyse des mouvements des yeux lors de tâches d'exploration visuelle d'images, de dénombrement et de lecture. Les mouvements oculaires ont été enregistrés par photo-oculographie. Leur analyse comprend des mesures du nombre de fixation, du temps total de fixation, du nombre de saccades et de leurs sens sur l'ensemble de l'image et dans ses parties droites et gauches. Les données obtenues ont été comparées à celles d'un groupe témoin.
Résultats et Discussion. Lors des tests d'exploration visuelle libre, le nombre de fixations et de saccades des patients ayant une HLH est augmentée non seulement dans l'hémichamp atteint mais également dans l'hémichamp sain. Lors des tests de dénombrement le nombre de saccades est augmenté. Il n'y a pas de différence avec les sujets témoins en ce qui concerne la direction des saccades et l 'amplitude des saccades. Lors de la lecture le retour à la ligne ne s'effectue pas en début de ligne. Le patient retrouve le début de la ligne en effectuant une série de petites saccades vers la gauche. Ces difficultés ne sont pas repérables dans la lecture à voie haute.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 1 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.