Mesure des différents paramètres des saccades oculomotrices par une technique électro-oculographique (EOG) couplée à un enregistrement photo-oculographique. (POG). - 08/03/08
F Racoussot,
O Cobut,
P Debruyne,
JC Hache,
S (Lille) Defoort-Dhellemmes
Introduction. Évaluer les différents paramètres des saccades oculaires (vitesse maximale et latence), et la variabilité de la latence au cours d'un enregistrement dans un groupe de sujets normaux échantillonnés par l'âge.
Matériel et Méthodes. L'enregistrement des saccades oculaires horizontales est effectué simultanément par électro-oculographie et photo-oculographie chez 30 sujets normaux échantillonnés par l'âge. La stimulation est réalisée à partir d'une rampe de diodes lumineuses. L'enregistrement des saccades s'effectue par une méthode électro-oculographique classique. Le couplage avec la photo-oculographie permet de valider la calibration de l'EOG: La POG permet de situer la position réelle des points de départ et d'arrivée des saccades. Différents types de saccades guidées par la vision, à 10 et 20 degrés d'excentricité, ont été étudiés : les saccades réflexes, avec et sans “gap” et les antisaccades.
Commentaire et Conclusions. Les auteurs ont constaté une grande variabilité de la distribution des latences inter et intra-individuelles chez les sujets normaux qui sera à comparer ultérieurement aux études des pathologies.
© 2002 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 25 - N° 5
P. 1 - avril 2002 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.