Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologie unguéale - 19/04/17

[98-805-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(16)57956-4 
S. Goettmann-Bonvallot a, , B. Richert b, J. André b, E. Duhard c, R. Baran d
a 5, villa Boileau, 75016 Paris, France 
b Département interhospitalier de dermatologie, Centre hospitalier universitaire Saint-Pierre, 1000 Bruxelles, Belgique 
c 19 bis, place Jean-Jaurès, 37000 Tours, France 
d Centre de diagnostic et traitement des maladies des ongles, 42, rue des Serbes, 06400 Cannes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 25
Iconographies 97
Vidéos 0
Autres 24

Résumé

La pathologie unguéale est vaste, l'appareil unguéal pouvant en effet être le siège de dermatoses diverses (psoriasis, eczéma, pelade, lichen, etc.), de pathologies infectieuses (bactériennes, mycosiques, virales), tumorales bénignes variées (pseudokyste mucoïde, fibrokératome, exostose) et malignes (carcinomes, mélanomes) ainsi que de pathologies mécaniques (onychotillomanies, dystrophies par microtraumatismes répétés aux orteils). Les symptômes sont peu nombreux et différentes affections peuvent avoir une symptomatologie voisine. L'interrogatoire et l'examen clinique sont primordiaux ainsi que le découpage de la tablette unguéale, en cas d'onycholyse (décollement) pour examiner le lit unguéal sous-jacent. Le prélèvement mycologique, l'examen histologique de la kératine unguéale et/ou d'une biopsie, la radiographie voire l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique de haute résolution peuvent être nécessaires au diagnostic. Aux doigts, les onycholyses représentent le symptôme le plus fréquent, étant avant tout d'origine « occupationnelle », psoriasique, candidosique. Le psoriasis et le lichen sont les dermatoses les plus couramment observées sur l'appareil unguéal. Le lichen doit être traité car il peut être responsable d'une destruction partielle ou totale définitive des différentes structures de l'appareil unguéal. Aux orteils, les onychomycoses et les problèmes mécaniques sont les atteintes les plus fréquentes, les dermatoses y étant plus rares qu'aux doigts. Le traitement d'une onychomycose ne se fera qu'après confirmation (confrontation clinique, mycologique, voire histologique dans les cas les plus difficiles). Toute mélanonychie longitudinale mérite une attention particulière dans l'hypothèse toujours possible d'un mélanome débutant. Qu'il s'agisse des doigts ou des orteils, un processus tumoral malin (carcinome, mélanome) doit toujours être envisagé devant une lésion monodactylique traînante inexpliquée. Une biopsie ou une exérèse de la lésion doit être faite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Onychodystrophie, Dystrophies unguéales, Pathologie unguéale, Ongle


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Nosographie des dermatoses professionnelles
  • M.-B. Cleenewerck, M.-N. Crépy, F. Tétart
| Article suivant Article suivant
  • Alopécies androgénétiques
  • M. Brunault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.