S'abonner

De l’importance d’étendre les zones de massage - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.080 
Thomas Rulleau, Doctorant 1, , 2  : Kinésithérapeute, ostéopathe, Lucette Toussaint 1 : Professeur des universités
1 Centre de recherches sur le cognition et l’apprentissage, UMR-CNRS 7295 université de Poitiers, Poitiers, France 
2 Centre hospitalier Loire-Vendée-Océan, Challans, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le massage consiste à mobiliser les tissus mous dans le but d’apporter des améliorations en matière de santé [1]. Cette technique active les structures corticales impliquées dans le niveau d’éveil du patient [2]. Peu de données existent sur l’activation possible du système sensorimoteur à la suite d’un massage [3, 4], malgré un modèle d’action reposant sur l’activation périphérique de récepteurs proprioceptifs [1]. L’objectif de ce travail est de déterminer l’importance d’étendre les zones de massage sur l’activation des processus sensorimoteurs, évalués au moyen d’une tâche de rotation mentale (RM) de stimuli corporels [5]. Les effets du massage sont examinés immédiatement après la séance, puis 24h plus tard pour en déterminer la persistance.

Matériel, population et méthode

Vingt patients hospitalisés en gériatrie (77±9 ans) ont participé à cette étude. Un groupe a reçu une séance de massage sur le pied droit (10min), l’autre groupe sur le pied (5min) et sur le genou (5min) droits. La tâche de RM a été réalisée avant (pre-test), 10’ et 24h après la séance de massage (post-tests). L’exactitude (%) et les temps de réponse (ms) ont été enregistrés. Des tests d’Anova ont été réalisés avec le Test (pré-, post-tests immédiat et 24h), le pied (gauche, droit) comme facteurs intrasujets et le groupe (Pied vs. genou-pied) comme facteur intersujets.

Résultats

L’analyse des TR révèle une interaction test-groupe [F(2,36)=10,18, p<0,0003], avec une amélioration significative entre le pré-test et le post-test immédiat pour les deux groupes (p<0,005, Fig. 1), mais une détérioration 24heures plus tard dans le groupe ayant reçu un massage sur le pied seul. Aucune différence entre les groupes n’apparaît sur l’exactitude des réponses (92±6 %).

Conclusion ou discussion

Cette expérience confirme que l’activation des récepteurs proprioceptifs produite par le massage [4] peut favoriser le fonctionnement du système sensorimoteur sur une période de 24h, notamment pour une zone de massage plus étendue que le pied seul. Ce résultat souligne l’intérêt que pourraient avoir les thérapies par le massage dans la prise en charge gériatrique, notamment lors de programmes de prévention de la chute ou de rééducation de l’autonomie. De plus, l’activation bilatérale observée (performances similaires lors de la reconnaissance des images de pieds droit et gauche) suggère la possibilité de massages sur un seul côté du corps en cas de contre-indications (port d’orthèses, douleurs au toucher, etc.).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Massage, Effets sensorimoteurs, Rotation mentale


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 75 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proposition d’une vision cybernétique de la douleur en physiothérapie
  • Thomas Osinski
| Article suivant Article suivant
  • Quelle vitesse de marche permet la meilleure reproductibilité des paramètres de marche chez le sujet âgé autonome : vitesse confortable ou vitesse maximale ?
  • A. Ayraud, C. Richaud, J. Vaillant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.