S'abonner

Proposition d’une vision cybernétique de la douleur en physiothérapie - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.079 
Thomas Osinski
 6, rue de Thymerais, 78570 Andresy, France 

Résumé

Introduction

La douleur musculosquelettique est une cause importante de consultation [1]. Plusieurs classifications et taxonomies existent afin d’appréhender ce phénomène. Les données neurophsyiologiques et cliniques ont mises en avant des événements physiologiques pouvant en partie expliquer le comportement clinique des patients douloureux, ainsi que définir des similitudes entre certains sous-groupes de patients avec des tableaux cliniques de base différents [2, 3, 4]. Il n’y a actuellement pas de consensus sur l’abord des patients douloureux et il existe de possibles confusions sur l’utilisation de certains termes. Nous voulons proposer une autre vision du phénomène pouvant aider la pratique clinique.

Matériel, population et méthode

Une revue narrative de littérature sur la neurophysiologie de la douleur et les classifications des patients douloureux nous a servi de base de réflexion. Nous avons synthétisé et ordonné les données jugées pertinentes pour construire notre modèle.

Résultats

Nous proposons une vision cybernétique de la douleur articulée sur quatre éléments de base. Ces éléments représentent selon nous les composants d’un système permettant la genèse de la douleur. (1) Système de génération : le cortex est considéré comme l’organe de création de la pensée qu’est la sensation subjective de douleur [5]. Ceci repose sur un effort de traitement de multiples informations dans le but de créer une pensée cohérente et utile à la personne douloureuse. (2) Système d’intégration : la moelle épinière et les structures sous-corticales représentent une zone de convergence des informations externes au système nerveux central. Ce système intègre en permanence différentes informations et restitue aux centres supérieurs un résultat déterminé par les afférences sensorielles et différents phénomènes de modulation [6]. (3) Système de détection de danger : les fibres nociceptives qui représentent globalement un système de détection des stimuli d’intensité exceptionnelle. En cela, ce système constitue une alarme utile pour prévenir un danger corporel et permettra sa gestion. (4) Les stimulations extérieures au système nerveux : le monde extérieur est riche d’une multitude d’événements dont nous pouvons détecter une partie (variation de vitesse, de température…) (Fig. 1).

Conclusion ou discussion

Ce modèle théorique est une base de réflexion proposée pour intégrer les différentes données neurophysiologiques et le comportement clinique des personnes douloureuses. En évitant une classification anatomique des douleurs, nous pensons en faciliter leur abord.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Douleur, Classification, Théorie


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 74 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fibromyalgie et kinésithérapie libérale : évaluation des connaissances et de la prise en soins
  • Cindy Wojcieszak, Bernard Petitdant
| Article suivant Article suivant
  • De l’importance d’étendre les zones de massage
  • Thomas Rulleau, Lucette Toussaint

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.