La nébulisation de sérum salé chez le nourrisson atteint de bronchiolite : étude quantitative préliminaire - 18/04/17
pages | 2 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
De récentes études ont étudié les bénéfices de la nébulisation de sérum salé hypertonique dans la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson [1 , 2 , 3 ]. Cependant, les évaluations cliniques réalisées reposent sur des scores subjectifs. Quelques études ont utilisé le taux de sibilants pour mesurer l’efficacité des traitements sur obstruction bronchique [4 , 5 ]. L’objectif de cette étude était de quantifier les effets objectifs d’une nébulisation de sérum salé sur les sibilants respiratoires des nourrissons atteints de bronchiolite bénigne à modérée.
Matériel, population et méthode |
Les critères d’inclusion étaient : des enfants de moins de 24 mois avec un diagnostic de bronchiolite et un score de Wang inférieur à 8. n=19 nourrissons ont été inclus (âge moyen : 5,8 mois). Cette étude a comparé trois traitements : l’inhalation de sérum salé hypertonique (SSH) suivie de manœuvres d’expiration lente et prolongée (ELPr) n=6, l’inhalation de sérum physiologique (SP) suivie des même manœuvres n=3 et des manœuvres d’ELPr seules (groupe témoin) n=10. Les outils de mesure utilisés étaient : une mesure objective par stéthoscope électronique placé au niveau du lobe inférieur droit et deux scores cliniques (Wang et SEVA). Les bruits respiratoires enregistrés par le stéthoscope ont été traités afin d’isoler les sibilants (fréquence comprise entre 100Hz et 500Hz, durée de 30ms [6 ]) par une transformation de Fourier. La quantité de sibilants a été évaluée par le calcul de l’intégrale de la courbe (Fig. 1). Le traitement statistique a été réalisé à l’aide de tests non paramétriques.
Résultats |
Les résultats ne montrent pas de différences significatives entre les trois groupes SSH+manœuvres d’ELPr, SP+manœuvres d’ELPr et manœuvres d’ELPr seules : score de Wang (p=0,772), SEVA (p=0,574), quantité de sibilants (p=0,119). Une corrélation, entre d’une part les scores cliniques de Wang (r=0,58 ; p=0,05) et le SEVA (r=0,58 ; p=0,05) et d’autre part la quantité des sibilants, est observée (Fig. 2).
Conclusion ou discussion |
La nébulisation de sérum salé, hypertonique ou physiologique, associée à la kinésithérapie respiratoire n’a pas montré un bénéfice supérieur à celui du désencombrement pulmonaire seul dans la prise en charge de la bronchiolite bénigne à modérée. Cette étude met cependant en avant une nouvelle mesure, l’intégrale de la représentation intensité/fréquence qui permettrait de quantifier les sibilants. Cette mesure mérite d’être étudiée afin de savoir si elle est suffisamment discriminante pour de prochains travaux.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Bronchiolite, Nébulisation de sérum salé, Analyse stéthoacoustique
Plan
Vol 17 - N° 184
P. 60-61 - avril 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?