S'abonner

La nébulisation de sérum salé chez le nourrisson atteint de bronchiolite : étude quantitative préliminaire - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.062 
Sally Barbier a, b, , Issyan Tekaya c, Bruno Pierre b, François-Régis Sarhan d
a Master IRHPM, institut d’ingénierie de la santé-UFR de médecine, université de Picardie-Jules-Verne, Amiens, France 
b Réseau bronchiolite Picard, Picquigny, France 
c Laboratoire de physique de la matière condensée département de physique, UFR des sciences, université de Picardie-Jules-Verne, Amiens, France 
d Service de médecine physique et de réadaptation, centre hospitalier universitaire d’Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

De récentes études ont étudié les bénéfices de la nébulisation de sérum salé hypertonique dans la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson [1, 2, 3]. Cependant, les évaluations cliniques réalisées reposent sur des scores subjectifs. Quelques études ont utilisé le taux de sibilants pour mesurer l’efficacité des traitements sur obstruction bronchique [4, 5]. L’objectif de cette étude était de quantifier les effets objectifs d’une nébulisation de sérum salé sur les sibilants respiratoires des nourrissons atteints de bronchiolite bénigne à modérée.

Matériel, population et méthode

Les critères d’inclusion étaient : des enfants de moins de 24 mois avec un diagnostic de bronchiolite et un score de Wang inférieur à 8. n=19 nourrissons ont été inclus (âge moyen : 5,8 mois). Cette étude a comparé trois traitements : l’inhalation de sérum salé hypertonique (SSH) suivie de manœuvres d’expiration lente et prolongée (ELPr) n=6, l’inhalation de sérum physiologique (SP) suivie des même manœuvres n=3 et des manœuvres d’ELPr seules (groupe témoin) n=10. Les outils de mesure utilisés étaient : une mesure objective par stéthoscope électronique placé au niveau du lobe inférieur droit et deux scores cliniques (Wang et SEVA). Les bruits respiratoires enregistrés par le stéthoscope ont été traités afin d’isoler les sibilants (fréquence comprise entre 100Hz et 500Hz, durée de 30ms [6]) par une transformation de Fourier. La quantité de sibilants a été évaluée par le calcul de l’intégrale de la courbe (Fig. 1). Le traitement statistique a été réalisé à l’aide de tests non paramétriques.

Résultats

Les résultats ne montrent pas de différences significatives entre les trois groupes SSH+manœuvres d’ELPr, SP+manœuvres d’ELPr et manœuvres d’ELPr seules : score de Wang (p=0,772), SEVA (p=0,574), quantité de sibilants (p=0,119). Une corrélation, entre d’une part les scores cliniques de Wang (r=0,58 ; p=0,05) et le SEVA (r=0,58 ; p=0,05) et d’autre part la quantité des sibilants, est observée (Fig. 2).

Conclusion ou discussion

La nébulisation de sérum salé, hypertonique ou physiologique, associée à la kinésithérapie respiratoire n’a pas montré un bénéfice supérieur à celui du désencombrement pulmonaire seul dans la prise en charge de la bronchiolite bénigne à modérée. Cette étude met cependant en avant une nouvelle mesure, l’intégrale de la représentation intensité/fréquence qui permettrait de quantifier les sibilants. Cette mesure mérite d’être étudiée afin de savoir si elle est suffisamment discriminante pour de prochains travaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bronchiolite, Nébulisation de sérum salé, Analyse stéthoacoustique


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 60-61 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de la méthode Schroth sur la répartition de la ventilation pulmonaire chez des adolescentes souffrant d’une scoliose idiopathique (SI)
  • David Mercedes, Paul Stéphanie, Mahaudens Philippe
| Article suivant Article suivant
  • Impact du port du cartable sur la fonction respiratoire des enfants atteints de mucoviscidose
  • Y. Combret, C. Médrinal, G. Prieur, A. Robledo Quesada, P. Le Roux, G. Reychler

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.