Impact de l’étirement du grand pectoral sur la capacité vitale des patients atteints de tétraplégie basse : pré-étude randomisée contrôlée - 18/04/17
pages | 2 |
Iconographies | 2 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La tétraplégie est définie par la paralysie des quatre membres et du tronc consécutive à une lésion de la moelle épinière. Cette lésion s’accompagne de troubles musculosquelettiques importants ainsi que pour 36 à 83 % des cas, de troubles respiratoires restrictifs [1 ]. Ils constituent donc l’un des aspects majeurs à prendre en compte en réadaptation. Ces troubles respiratoires sont pris en charge en fonction de la hauteur de l’atteinte médullaire. Les troubles ventilatoires restrictifs entraînent la perte progressive de la capacité vitale liée à l’altération de la compliance thoraco-pulmonaire [2 ] Le muscle grand pectoral est l’un des acteurs principaux de ce syndrome respiratoire restrictif. Il favorise la fermeture thoracique antérieure par son rôle d’expirateur actif [3 ] dans la tétraplégie et se trouve en permanence en course interne de part la posture cyphotique du patient atteint de tétraplégie. Le but de cette pré-étude est d’évaluer l’effet de l’étirement du grand pectoral (c-à-d expirateur actif) sur la capacité vitale des patients atteints de tétraplégie basse.
Matériel, population et méthode |
Cette pré-étude est réalisée sur 10 patients. Dix sujets atteints de tétraplégie C6-C7 randomisés en 2 groupes : 5 sujets « contrôle » et 5 sujets « traitement » :
– le protocole se constitue d’un étirement passif du grand pectoral réalisé 3 fois pendant 30 secondes durant 6 semaines [4 ].
– les paramètres mesurés sont la capacité vitale, l’ampliation thoracique et le volume expiratoire maximal seconde.
Le matériel utilisé est un spiromètre Spirobank G MIR, ainsi qu’un mètre ruban. [5 , 6 ]
Résultats |
Les données sont traitées par le logiciel SPSS : un test t de Student apparié est réalisé dans chaque groupe entre le début et la fin du protocole. Le groupe traitement obtient un gain significatif de capacité vitale (p<0,001) (Fig. 1). L’ampliation thoracique axillaire et xiphoïdienne est significativement augmentée (p<0,05 et p<0,01) après traitement (Fig. 2).
Conclusion ou discussion |
Ces résultats d’augmentation de la capacité vitale peuvent être expliqués par un facteur majeur : le gain d’ampliation thoracique [7 , 8 ]. Ce gain d’ampliation thoracique est potentialisé par des facteurs mineurs d’origine musculaires qui confortent la relation entre la force du grand pectoral et sa fonction expiratoire chez le tétraplégique [10 , 9 ]. L’étirement analytique du grand pectoral semble donc être un outil fondamental dans l’amélioration de la fonction respiratoire des patients atteints de tétraplégie basse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tétraplégie, Ampliation thoracique, Compliance thoraco-pulmonaire, Grand pectoral, Étirement
Plan
Vol 17 - N° 184
P. 52-53 - avril 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?