Effets de deux modalités de renforcement musculaire du membre sain chez des patients opérés d’une plastie de ligament croisé antérieur - 18/04/17
Résumé |
Introduction |
Une plastie du ligament croisé antérieur (LCA) engendre des adaptations systémiques de déconditionnement qui peuvent être limités [1 , 2 , 3 ]. Certains résultats suggèrent en perspective d’inclure un travail de renforcement du membre valide pour lutter contre le déficit de force constaté sur le membre opéré postopératoire [4 ]. L’objectif de ce travail est de mesurer les effets de 2 modalités de renforcement musculaire en chaîne cinétique ouverte (CCO) via isocinétisme ou en chaîne cinétique fermée (CCF) sur machine de musculation à charge sur les muscles de la cuisse.
Matériel, population et méthode |
Au total, 32 sujets volontaires (âge : 29±7 ans ; taille : 174±10cm ; masse : 78±14kg) pris en charge en rééducation suite à une plastie du LCA sur une durée moyenne de 32jours ont été randomisé en 2 groupes (isocinétisme ; ISO ou leg-press ; LP) et apparié en âge, taille et masse à un groupe témoin (CON) de 46 sujets (âge : 28±8 ans ; taille : 176±9cm ; masse : 77±13kg). À chaque fin de séance, les sujets évaluaient leur perception de fatigue et de douleur. Les critères de jugements principaux sont les moments de force maximale (MFM), la valeur de la répétition maximale (IRM) et les perceptions de fatigue et de douleur.
Résultats |
Les valeurs des MFM obtenues en concentrique par ISO, LP et CON après le programme sont supérieures à celles mesurées en début de protocole (p<0,01). Les fléchisseurs et extenseurs progressent indépendamment de la vitesse sélectionnée. Aucune évolution significative de la IRM n’a été mesurée pour chaque groupe expérimental. Nous n’avons pas trouvé de différence significative entre les pourcentages de progrès de MFM (en concentrique et excentrique) et de IRM obtenus entre les deux modalités d’entraînement. Les perceptions de fatigue musculaire sont supérieures pour le groupe ISO par rapport au groupe LP, (respectivement 3,8±2,6 et 1±1,7 ; p<0,05).
Conclusion ou discussion |
Le programme de renforcement musculaire individualisé a permis une augmentation des performances isocinétiques chez les patients sans montrer une meilleure efficacité d’une modalité par rapport à l’autre. Ces gains obtenus sont en adéquation avec ceux de la littérature [5 , 6 , 7 ]. Les perspectives de ce travail s’orientent vers les mécanismes nerveux induits par l’innervation croisée [9 , 8 ], qui pourrait être analysé en termes d’amélioration de force musculaire du côté opéré ayant subi une période d’inactivité musculaire importante. Cependant, pour des raisons d’organisation et de coût, la planification d’un entraînement sur machine à charge présente un avantage certain.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ligamentoplastie de genou, Chaîne cinétique ouverte, Chaîne cinétique fermée, Isocinétisme, Renforcement musculaire
Plan
Vol 17 - N° 184
P. 41 - avril 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?