Intégration de l’évaluation échographique de la fonction des muscles profonds du tronc chez des patients atteints de lombalgie chronique en vue de l’élaboration du traitement - 18/04/17
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Les muscles profonds du tronc, multifides, transverse de l’abdomen et ceux du plancher pelvien jouent un rôle primordial dans le maintien et la stabilité de la région lombopelvienne et des organes abdominaux lors de perturbations posturales soudaines des membres [1 ]. En présence d’une lombalgie commune chronique, des dysfonctions musculaires sont régulièrement identifiées (délai d’activation et ratio d’épaississement) [2 , 3 , 4 ]. L’activation musculaire est plus tardive chez ces patients comparativement à des sujets sains [2 , 3 , 4 ]. L’objectif de cette revue a été de déterminer l’intérêt d’intégrer les résultats de l’évaluation échographique de la fonction des muscles profonds du tronc dans la formulation d’hypothèses cliniques pour la planification du traitement de patients atteints de lombalgie chronique.
Matériel, population et méthode |
À partir des bases de données scientifiques courantes, PubMed, Medline et ScienceDirect, cette revue narrative a porté sur trente-huit études sélectionnées et triées à partir des mots clés, du titre et de l’abstract, entre 2005 et 2016. La terminologie recherchée s’est focalisée sur la fiabilité et la reproductibilité intra et interopérateur des évaluations échographiques des muscles profonds du tronc en rééducation chez des patients atteints de lombalgie chronique.
Résultats |
La littérature met en évidence que l’échographie permet d’affiner l’évaluation des dysfonctions musculaires comparativement à l’examen clinique. Elle permet d’évaluer l’activité des muscles du tronc via les modifications musculaires observées lors de la réalisation de tâche automatique et volontaire [5 , 6 , 7 ]. Cet outil peut être intégré dans le processus décisionnel pour évaluer la fonction musculaire à la suite de l’examen clinique. Il est ainsi possible d’adapter ces dernières à l’évolution des symptômes après réévaluations grâce à une bonne reproductibilité en intra- et interopérateur [8 ].
Conclusion ou discussion |
Il a été retrouvé dans la littérature plusieurs positions possibles du patient et de la sonde selon différents repères anatomiques pour l’évaluation échographique de ces muscles. Afin de garantir une reproductibilité optimale, il est recommandé d’utiliser les mêmes méthodes de positionnement durant les évaluations. L’utilisation de cet outil nécessite de solides connaissances des méthodes de mesure des muscles du tronc afin de garantir une évaluation fiable et une interprétation correcte des modifications pathologiques qualitatives et quantitatives chez des patients atteints de lombalgie chronique (Tableau 1).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Échographie, Lombalgie chronique, Évaluation, Muscle
Plan
Vol 17 - N° 184
P. 38-39 - avril 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?