S'abonner

Impact d’un effort statique sur la circulation pulmonaire - 18/04/17

Doi : 10.1016/j.kine.2017.02.118 
Vitalie Faoro, MSc, PhD a, , Yoshiki Motoji, MD, PhD a, b, Kevin Forton, MSc a, Beatrice Pezzuto, MD a : cardiologue, Robert Naeije, MD, PhD a, b : médecine interne
a Laboratoire de physiologie de l’effort, faculté des sciences de la motricité, université libre de Bruxelles, Belgique 
b Service de cardiologie, hôpital Erasme, université libre de Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’impact d’un effort statique sur la circulation systémique est bien connu et est caractérisé par une élévation de la pression artérielle (systolique et diastolique) avec élévation de la résistance vasculaire systémique avec élévation du travail myocardique [1]. L’utilisation de l’effort statique a de ce fait longtemps suscité la prudence dans la revalidation de patients cardiaques [2]. L’adaptation de la circulation pulmonaire à l’effort a été décrite plus récemment mais concerne principalement l’effort aérobie [2]. L’impact d’un effort statique sur la circulation pulmonaire et le cœur droit n’est actuellement pas clairement établi.

Matériel, population et méthode

Vingt-six volontaires sains ont effectué 3 tests d’effort maximaux :

– statique : préhension isométrique ou « handgrip » (HG) ;

– dynamique : soulèvement d’haltères en concentrique et excentrique (WL) ;

– aérobie : test d’effort sur table ergométrique (AERO). Lors des trois types d’effort les échanges gazeux étaient mesurés avec un masque (ergospirométrie), le volume capillaire pulmonaire (Vc) a été mesuré sur base de mesures de capacités de diffusion pulmonaire pour le NO (DLNO) et le CO (DLCO) ;

– une échocardiographie a permis de mesurer la PAP, le débit cardiaque (DC), la résistance vasculaire pulmonaire (RVP) et des indices de contractilité du ventricule droit ; excursion systolique de l’anneau tricuspide (TAPSE), Doppler tissulaire pulsé onde S (S).

Résultats

Alors que la consommation d’oxygène (VO2), la DLCO, la DLNO, le Vc, la PAP moyenne et le DC au maximum de l’effort aérobie étaient largement supérieurs par rapport au maximum de l’effort WL et HG (p 0,05). La pente de la relation pression-débit (Fig. 1) représentant la RVP n’est pas affectée par le type d’effort.

Conclusion ou discussion

Le système cardiorespiratoire, y compris la circulation pulmonaire et le cœur droit, est intensément sollicitée lors d’un effort AERO comparé à un effort WL et HG. Par contre, la RVP semble identique quel que soit le type d’effort réalisé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Circulation pulmonaire, Effort, Revalidation cardiaque


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 184

P. 104 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la ventilation à percussions intrapulmonaire en kinésithérapie respiratoire pendant la période de réanimation : un cas clinique pédiatrique d’accident vasculaire cérébral hémorragique
  • G. Peuchevrier
| Article suivant Article suivant
  • Les séquelles physiques du traumatisme crânien suite aux accidents de la circulation
  • Med Bessem Dammak, Kais Regaieg, Hedi Chelly, Ali Kallel, Med Habib Elleuch, Mounir Bouaziz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.