S'abonner

L’effet de la dose des corticoïdes oraux sur les taux d’éosinophiles sanguins, dans une population de patients asthmatiques sévères - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.220 
D. Austin 1, , G. Devouassoux 2,
1 GSK, London, Royaume-Uni 
2 Service de pneumologie, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le taux d’éosinophiles sanguins est un facteur déterminant de la sévérité de la maladie et de la réponse au traitement anti-IL5, chez les patients atteints d’asthme sévère. L’utilisation des corticoïdes oraux (CO) diminue les éosinophiles sanguins en présence d’un traitement concomitant par corticoïdes inhalés (CI). Cependant il n’existe pas de données publiées sur cette diminution supplémentaire en fonction de la dose des CO. Evaluer l’effet de la dose des corticoïdes oraux sur le taux d’éosinophiles sanguins, dans une population de patients asthmatiques sévères éosinophiliques sous doses élevées de CI.

Méthodes

Les taux d’éosinophiles sanguins à l’inclusion de deux études avec mépolizumab sponsorisées par GSK (DREAM, MENSA) ont été analysés rétrospectivement en utilisant des modèles linéaires et non-linéaires, pour évaluer la relation avec la dose de CO de maintien, avec un ajustement pour plusieurs covariables (étude, région, poids corporel et historique d’exacerbations). Les prédictions du modèle ont été corroborées avec des données indépendantes provenant d’une troisième étude de Phase 3 sur l’épargne cortisonique, sponsorisées par GSK, SIRIUS.

Résultats

Dans ces études, 28 % des patients prenaient des CO en traitement de fond (médiane de 10mg, EI 7–20mg), il y avait une réduction du taux d’éosinophiles sanguins en fonction des groupes de dose de CO croissants (dose équivalente à la prednisolone >0–8, >8–16, >16–32 et >32mg) : avec des ratios respectifs de 1,05, 0,68, 0,63 et 0,77 par rapport au groupe sans CO. L’analyse utilisant un modèle de réponse à la dose (Emax) a suggéré une inhibition maximale de 44 % et une dose de 12mg pour la moitié de la dose maximale de CO. Une augmentation du taux d’éosinophiles sanguins de 33 % chez les patients sous placebo, observée dans l’étude SIRIUS, a corroboré les prédictions du modèle.

Conclusion

Chez les patients avec un asthme sévère éosinophilique, l’utilisation des CO en plus d’une thérapie maximale avec CI entraîne une réduction supplémentaire du taux d’éosinophiles sanguins qui est dose dépendante.

Cet abstract a été présenté précédemment à l’ERS 2016 PA1110.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 283 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une analyse de la réponse à la dose de mépolizumab en fonction du poids sur les exacerbations dans l’asthme sévère (AS) avec un phénotype éosinophilique
  • I. Pouliquen, A. Gruber
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de l’omalizumab dans UCS avec angioedème isolés
  • C. Mansard, I. Boccon Gibod, L. Bouillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.