S'abonner

Une analyse de la réponse à la dose de mépolizumab en fonction du poids sur les exacerbations dans l’asthme sévère (AS) avec un phénotype éosinophilique - 15/04/17

Doi : 10.1016/j.reval.2017.02.219 
I. Pouliquen 1, , A. Gruber 2,
1 Laboratoire GSK, London, Royaume-Uni 
2 Laboratoire GSK, Marly Le Roi, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Malgré une conception rigoureuse des études de recherche de dose, la caractérisation complète de la réponse en fonction de la dose sur les critères cliniques n’est pas toujours obtenue. L’absence d’une réponse en fonction de la dose pour réduire les exacerbations cliniquement significatives avec le mépolizumab dans l’analyse principale a conduit à une méta-analyse utilisant des mesures individualisées basées sur le poids de la dose pour tirer parti de l’effet connu du poids corporel sur l’exposition au mépolizumab. Évaluer les mesures basées sur le poids de la réponse en fonction de la dose de mépolizumab sur la réduction du taux annualisé des exacerbations.

Méthodes

Inclusion des données d’exacerbation avec l’information sur la dose et le poids corporel provenant de deux études pivots avec mépolizumab dans l’AS sponsorisées par GSK (DREAM et MENSA). Les doses IV ont été converties en doses SC équivalentes utilisant une biodisponibilité absolue de 80 et 70 % et normalisée par le poids corporel individuel, l’indice de masse corporelle et la surface corporelle à l’inclusion.

Résultats

La description de la réponse en fonction de la dose a montré que bien que l’effet maximal du traitement ait été bien estimé, l’estimation de la moitié de la dose efficace maximale (DE50) était peu précise. En utilisant une analyse bayésienne avec inclusion d’ informations préalables pour DE50 (éloignées de DE50 pharmacologique (réduction des éosinophiles sanguins [11mg]), la convergence a été obtenue. Les distributions postérieures de DE50 ont montré un changement par rapport aux informations préalables en direction de DE50 pharmacologique avec un intervalle de crédibilité plus étroit. Les effets les plus importants sur la réponse en fonction de dose ont été notés quand la dose est ajustée par le poids corporel.

Conclusion

Les données sur les exacerbations des études DREAM et MENSA n’ont pas montré une réponse en fonction de la dose par l’analyse conventionnelle, contrairement à l’analyse bayésienne qui a également montré une cohérence entre la réponse en fonction de la dose pour l’efficacité et la réponse en fonction de la dose pour la pharmacologie qui a été bien définie, avec une DE50 d’environ 0,17mg/kg ou 12mg.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 57 - N° 3

P. 283 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tolérance d’un comprimé sublingual de pollens de 5 graminées à 300IR dans le traitement de la rhinoconjonctivite allergique chez des adultes et enfants avec asthme intermittent associé
  • A. Didier, F. Payot, M. Lhéritier-Barrand
| Article suivant Article suivant
  • L’effet de la dose des corticoïdes oraux sur les taux d’éosinophiles sanguins, dans une population de patients asthmatiques sévères
  • D. Austin, G. Devouassoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.