Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et vascularites - 10/04/17
Résumé |
Les vascularites systémiques sont un groupe hétérogène de maladies inflammatoires définies par la classification de Chapel Hill révisée en 2012. Elles sont classées en fonction de la topographie des vaisseaux concernés mais également la présence de biomarqueurs, tout particulièrement les anticorps anti-cytoplasme des granulocytes (ANCA). Elles peuvent être responsables de manifestations intestinales pouvant évoquer parfois une maladie inflammatoire de l’intestin.
L’association d’une vascularite et d’une MICI est rare : moins de 350 cas publiés à ce jour. Une revue systématique récente montre que dans la moitié des cas il s’agit d’une vascularite des gros vaisseaux, principalement de maladies de Takayasu (Semin Arthritis Rheum 2016;45:475–82), dans 20 % des cas des vascularites cutanées, dans 6 % des cas de vascularites à ANCA et dans un quart des cas d’autres types d’atteintes. Le diagnostic de vascularite associée aux ANCA peut être plus difficile chez des patients qui ont des ANCA satellites d’une MICI. Des titres d’ANCA élevés et la présence d’une atteinte multisystémique vont orienter le diagnostic vers une vascularite systémique (Medicine 2016;95:e5096).
Enfin, certaines vascularites sont induites par le traitement des MICI. Quelques observations dans la littérature font état de purpura rhumatoïde (Schoenlein-Henoch) induit par l’adalimumab (Case Rep Rheumatol 2016;2016:2812980).
Au total il s’agit d’une association rare de diagnostic parfois difficile, les causes iatrogéniques ne doivent pas être méconnues.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Vascularites, Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, MICI
Plan
Vol 42 - N° 2
P. 92 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?