S'abonner

Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et vascularites - 10/04/17

Doi : 10.1016/j.jdmv.2017.01.092 
D. Wahl
 Inserm U1116, service de médecine vasculaire, université de Lorraine, CHU de Nancy, Nancy, France 

Résumé

Les vascularites systémiques sont un groupe hétérogène de maladies inflammatoires définies par la classification de Chapel Hill révisée en 2012. Elles sont classées en fonction de la topographie des vaisseaux concernés mais également la présence de biomarqueurs, tout particulièrement les anticorps anti-cytoplasme des granulocytes (ANCA). Elles peuvent être responsables de manifestations intestinales pouvant évoquer parfois une maladie inflammatoire de l’intestin.

L’association d’une vascularite et d’une MICI est rare : moins de 350 cas publiés à ce jour. Une revue systématique récente montre que dans la moitié des cas il s’agit d’une vascularite des gros vaisseaux, principalement de maladies de Takayasu (Semin Arthritis Rheum 2016;45:475–82), dans 20 % des cas des vascularites cutanées, dans 6 % des cas de vascularites à ANCA et dans un quart des cas d’autres types d’atteintes. Le diagnostic de vascularite associée aux ANCA peut être plus difficile chez des patients qui ont des ANCA satellites d’une MICI. Des titres d’ANCA élevés et la présence d’une atteinte multisystémique vont orienter le diagnostic vers une vascularite systémique (Medicine 2016;95:e5096).

Enfin, certaines vascularites sont induites par le traitement des MICI. Quelques observations dans la littérature font état de purpura rhumatoïde (Schoenlein-Henoch) induit par l’adalimumab (Case Rep Rheumatol 2016;2016:2812980).

Au total il s’agit d’une association rare de diagnostic parfois difficile, les causes iatrogéniques ne doivent pas être méconnues.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vascularites, Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, MICI


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 2

P. 92 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le risque artériel et veineux associé aux maladies inflammatoires chroniques intestinales
  • M. Fumery
| Article suivant Article suivant
  • Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et pathologie lymphatique
  • S. Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.