Table des matières EMC Démo S'abonner

Historique de la chirurgie de l'hallux valgus - 01/01/01

[27-080-A-29]
Patrick Montagne : Ancien interne des hôpitaux de Paris, ancien chef de clinique-assistant
11, rue d'Orléans, 92200 Neuilly-sur-Seine  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Podologie

Résumé

L'hallux valgus est, depuis près de 130 ans, la déformation ostéoarticulaire ayant le plus stimulé l'imagination des médecins et des chirurgiens qui se sont intéressés à son traitement. En 1965, Kelikian relevait déjà plus de 100 opérations, dont 60 étaient des variantes techniques. Leur grand nombre, qui rend illusoire la possibilité de toutes les décrire, témoigne de l'incapacité, pour chacune d'elles, de corriger seule la diversité architecturale et évolutive de l'hallux valgus. En fait, beaucoup moins nombreuses sont les opérations qui sont devenues célèbres par leur caractère original et innovant. Nous en rapportons les descriptions d'origine, puis les modifications proposées par les chirurgiens pour en améliorer les résultats. Ces opérations comportent des gestes communs pour corriger la subluxation métatarsophalangienne fixée,« coeur de l'anomalie », et des gestes plus diversifiés pour corriger le désordre architectural d'origine congénitale ou acquise. Après un bref rappel anatomopathologique et étiologique, nous étudions les interventions dites radicales qui intéressent l'articulation métatarsophalangienne, puis celles qui en respectent les structures ostéochondrales.



Mots-clés : hallux valgus, traitement chirurgical, résections arthroplastiques, traitements conservateurs

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie topographique du pied
  • F. Bonnel, P. Teissier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.