S'abonner

Maladie de Gaucher de type 1 (CYP2D6-éliglustat) - 04/04/17

Doi : 10.1016/j.therap.2016.09.013 
Laurent Becquemont 1
 Pharmacology department, Inserm center for immunology of viral infections and autoimmune diseases, faculty of medicine Paris-Sud, university Paris Sud, UMR 1184, CEA, DSV/iMETI, division of immuno-virology, IDMIT, Bicêtre hospital, Assistance publique–Hôpitaux de Paris, 78, rue du Général-Leclerc, 92475 Le Kremlin Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La maladie de Gaucher de type 1 est une maladie génétique rare caractérisée par un déficit enzymatique conduisant à une surcharge tissulaire en glucosylcéramide (maladie de surcharge lysosomiale). Son traitement de référence repose sur une enzymothérapie substitutive par perfusion intraveineuse. Un nouveau médicament administré par voie orale a récemment reçu son autorisation de commercialisation en Europe et aux États-Unis, l’éligustat, qui agit par réduction du substrat de l’enzyme. L’éliglustat est essentiellement éliminé par le CYP2D6 dont la variabilité génétique d’activité ou d’expression entraîne des variations de concentrations plasmatiques d’un facteur 20. La Food and Drug Administration (FDA) comme l’Agence européenne du médicament (EMA) ont précisé dans leurs autorisations de mise sur le marché (AMM) la nécessité de génotyper le CYP2D6 avant de pouvoir prescrire l’éliglustat : les métaboliseurs ultrarapides ne peuvent recevoir le médicament (sous-dosage – inefficacité) et les métaboliseurs lents doivent recevoir une dose journalière réduite de 50 % (surdosage – risque d’effets indésirables). Enfin, les interactions médicamenteuses qui peuvent survenir (par inhibition ou induction du CYP2D6 ou du CYP3A4) sont également dépendantes du génotype du CYP2D6, rendant la connaissance de cette voie d’élimination CYP2D6-dépendante nécessaire à connaître par les prescripteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Gaucher, Maladie rare, Éliglustat


Plan


© 2016  Société française de pharmacologie et de thérapeutique. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 72 - N° 2

P. 319-322 - avril 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmacogenetics of antidepressant drugs: State of the art and clinical implementation – recommendations from the French National Network of Pharmacogenetics
  • Sylvie Quaranta, Julien Dupouey, Romain Colle, Céline Verstuyft
| Article suivant Article suivant
  • Type 1 Gaucher disease (CYP2D6-eliglustat)
  • Laurent Becquemont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.