Table des matières EMC Démo S'abonner

Diabète, grossesse, contraception et ménopause - 30/03/17

[60-565-R-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(17)85102-9 
F. Lorenzini-Grandmottet a, b, , O. Parant b, M. Coustols-Valat b, F. Rimareix a, b, B. Guyard-Boileau b, M. Grandmottet c, P. Gourdy a
a Service de diabétologie, Hôpital Rangueil, CHU de Toulouse, TSA 50032, 31059 Toulouse cedex, France 
b Service de gynécologie-obstétrique, Hôpital Paule-de-Viguier, CHU de Toulouse, TSA 70034, 31059 Toulouse cedex, France 
c Service de diabétologie, Hôpital Jean-Minjoz, CHU de Besançon, 3, boulevard Alexandre-Flemming, 25000 Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Dans la plupart des cas, l'amélioration de la prise en charge du diabète permet aux femmes d'avoir une vie sexuelle et familiale normale. Cependant, la grossesse chez une femme diabétique est toujours une grossesse à risque, malgré les progrès des 20 dernières années dans la prise en charge du diabète, la surveillance obstétricale et la médecine néonatale. Les risques sont liés au terrain, autant dans le diabète de type 1 (DT1), parfois ancien, compliqué ou mal équilibré, que dans le cas du diabète de type 2 (DT2), situation de plus en plus fréquente dans laquelle sont associés d'autres facteurs de risque : obésité, syndrome d'apnées du sommeil, hypertension artérielle, précarité. Ils sont liés également à la préparation des grossesses, qui est encore insuffisante et aux traitements qui ne permettent pas un équilibre parfait. La programmation des grossesses, impliquant un choix contraceptif adapté, la surveillance gynécologique des femmes diabétiques de la puberté à la postménopause nécessitent donc une coordination des soins dans lesquels l'éducation thérapeutique et la recherche clinique ont toute leur place.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diabète, Grossesse, Contraception, Ménopause


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2016;11(3):1-9 [Article 3-0870].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.