Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragies digestives hautes - 30/03/17

[60-560-R-20]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(17)85082-6 
A. Pariente  : Praticien hospitalier
 Unité d'hépatogastroentérologie, Centre hospitalier, boulevard Hauterive, 64046 Pau cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les hémorragies digestives hautes ont leur origine au dessus de l'angle de Treitz et se traduisent par une hématémèse, et/ou un méléna, et/ou un choc, et/ou une anémie aiguë. Malaise, tachycardie, hypotension, confusion témoignent de l'abondance et de la brutalité du saignement. L'hospitalisation est nécessaire. La volémie doit être rétablie par des macromolécules, la transfusion limitée (hémoglobine [Hb] ≤ 7 g/dl en l'absence de comorbidité). Les traitements favorisants (antiagrégants, anticoagulants, anti-inflammatoires non stéroïdiens) doivent être recherchés et éventuellement neutralisés. L'endoscopie en urgence est nécessaire pour déterminer la cause et éventuellement la traiter. Les principales causes sont les ruptures de varices œsogastriques dues à la cirrhose, les ulcères gastroduodénaux et l'œsophagite. Le risque de récidive hémorragique dépend du terrain, de la sévérité du saignement et des données endoscopiques. La mortalité est aujourd'hui faible, autant liée à la récidive hémorragique qu'à une comorbidité. La prophylaxie des récidives ne doit pas être négligée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hématémèse, Méléna, Hémorragie digestive haute, Cirrhose, Hypertension portale, Varices œsophagienne, Ulcère gastroduodénal, Endoscopie


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2016;11(1):1-4 [Article 1-0650].


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Analyse d'urine par bandelette : intérêt et interprétation en néphrologie pédiatrique
  • V. Desvignes
| Article suivant Article suivant
  • Acouphènes neurosensoriels auditifs
  • C. Nicolas-Puel, P. Tran Ba Huy, B. Carlander, G. Gascou, J.-C. Ceccato

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.