Table des matières EMC Démo S'abonner

Hémorragies cérébrales non traumatiques - 22/03/17

[17-046-A-83]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(17)69533-2 
A. Hochart : Chef de clinique des Universités-Assistante des Hôpitaux, C. Cordonnier  : Professeur de neurologie
 Université Lille, Inserm U1171, Degenerative and Vascular Cognitive Disorders, Service de neurologie et pathologie neurovasculaire, Centre hospitalier régional universitaire de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les hémorragies intracérébrales représentent environ 10 à 15 % des accidents vasculaires cérébraux dans les pays occidentaux et jusqu'à 40 % dans les pays asiatiques. Malgré une apparente stabilité de l'incidence ces dernières années, le profil des hémorragies a changé : on observe moins d'hémorragies profondes, mais on observe une augmentation des hémorragies lobaires. Les vasculopathies les plus fréquentes dans l'hémorragie cérébrale sont : l'atteinte des artères perforantes profondes et l'angiopathie amyloïde cérébrale Aβ sporadique. Malgré des avancées scientifiques dans la compréhension de la physiopathologie des hémorragies, la mortalité et le handicap fonctionnel restent très élevés. Les patients avec une hémorragie cérébrale nécessitent, comme pour les infarctus cérébraux, une prise en charge médicale en urgence au sein d'une unité neurovasculaire. La prévention des hémorragies cérébrales repose principalement sur la maîtrise des facteurs de risque vasculaire, en particulier de l'hypertension artérielle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hémorragies intracérébrales, Vasculopathie des artères perforantes profondes, Angiopathie amyloïde cérébrale, Microhémorragies cérébrales, Malformations vasculaires intracrâniennes


Plan


© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lacunes et syndromes lacunaires
  • A. Hochart, C. Cordonnier
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites du système nerveux central
  • H. de Boysson, C. Pagnoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.