S'abonner

Optimisation du processus de préparation des solutions de melphalan destinées à l’administration intravitréenne dans le traitement de rétinoblastomes et étude de leur stabilité - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.080 
C. Brönnimann 1, 2, , M. Berger-Gryllaki 1, G. Podilsky 1, F. Sadeghipour 1, 2
1 Service de pharmacie, centre hospitalier universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 
2 École de pharmacie Genève-Lausanne (EPGL), Genève, Suisse 

Auteur correspondant. 12, rue des Anciennes-Postes, 1845 Noville, Suisse.

Résumé

Introduction & objectifs

Le rétinoblastome est la tumeur maligne intraoculaire primaire la plus courante chez l’enfant et représente 10 à 15 pour cent des cancers au sein de la première année de vie. Le rétinoblastome non traité est une maladie mortelle, mais grâce aux différentes thérapies disponibles, la survie est>95 %. Parmi ces thérapies, la chimiothérapie locale à base de melphalan est actuellement utilisée. Si ce traitement présente une efficacité significative, son processus de préparation reste toutefois délicat, compte tenu de sa faible stabilité.

L’objectif de ce travail est d’optimiser le processus actuel de conservation du melphalan préparée extemporanément aux concentrations thérapeutiques de 200μg/mL et 15μg/mL.

Méthodes

Les solutions des melphalan ont été réalisées en reconstituant la substance sèche avec 10mL de solvant original. La quantité nécessaire de melphalan a été ensuite prélevée et injectée dans une solution de NaCl 0,9 % préalablement refroidie (entre 2 et 8°C). Les solutions ont été prélevées rapidement dans des seringues en polypropylène et immédiatement congelées avec de la neige carbonique, puis conservées à une température de −18°C jusqu’au au moment de l’analyse. La stabilité a été déterminée par HPLC, selon une méthode optimisée de la pharmacopée européenne, par détection UV-DAD à une longueur d’onde de 260nm.

Résultats

Le mode de préparation à froid associé à une congélation immédiate permet d’obtenir une conservation d’au minimum 4 semaines (% de concentration restante entre 91,8± ? 1,8 % et 102,6± ? 0,7 % pour la concentration initiale de 15μg/mL et entre 93,8± ? 0,7 % et 103,2± ? 1,2 % pour la concentration de 200μg/mL).

Discussion & conclusions

Les résultats observés permettent, d’une part, d’envisager une révision du processus de fabrication et de conservation à −18°C de ces seringues et, d’autre part, de fixer une stabilité d’au minimum 4 semaines qui pourrait être prolongée sur la base d’une étude de stabilité complémentaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e31-e32 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’osmolarité théorique est-elle réelle ?
  • I. Angelstorf, J. Rieger, G. Podilsky, M. Berger-Gryllaki, F. Sadeghipour
| Article suivant Article suivant
  • Stability testing of piperacilline/tazobactam in elastomeric infusion pumps
  • F. El Saghir, J. Meier, D. Bornand, M. Senn, S. Deuster

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.