Évaluation du protocole associant Avastin®(bévacizumab) et Taxol®(paclitaxel) dans le traitement du cancer du sein métastatique - 22/03/17

Résumé |
Introduction |
Au 1er septembre 2016, le traitement du cancer du sein métastatique en 1re ligne par le protocole de chimiothérapie Taxol® (paclitaxel) 90mg/m2-Avastin® (bévacizumab) ne sera plus pris en charge par l’assurance maladie. L’argumentaire apporté au déremboursement comprend : une augmentation des effets indésirables sous bévacizumab, une amélioration de la survie sans progression modeste, une amélioration de la survie globale non démontrée par rapport à un traitement par paclitaxel seul.
But |
Évaluer la tolérance et la survie sans progression en situation réelle de patientes traitées par le protocole de chimiothérapie Taxol®-Avastin® dans le cadre d’un cancer du sein métastatique.
Matériel et méthode |
Étude rétrospective sur 2 ans (2014 à 2016). Population étudiée : patientes traitées par Taxol®-Avastin® pour un cancer du sein métastatique. Extraction de données à partir du logiciel de prescription (Chimio®) et du logiciel d’information médicale (Orbis®) : âge, histologie, nombre de cure, tolérance à la chimiothérapie, date et motif d’arrêt du traitement. Revue globale de la littérature.
Résultats |
Dix-neuf patientes inclues dans l’étude : 16 patientes en rechute d’un cancer localisé et 3 d’emblées métastatique. L’âge moyen est de 62 ans (min : 49 ans, max. : 74 ans). Les histologies rapportent en majorité : 72 % de carcinome infiltrant, 89 % de récepteurs hormonaux positif, 50 % de SBR2 et 28 % de SBR3. Les patientes ont reçu en moyenne 9 cures (min. 1 cure, max. 29 cures). Des effets indésirables sont rapportés chez 55 % des patientes pour le bévacizumab (épistaxis, gingivorragie,…) et 66 % pour le paclitaxel (neuropathie, toxicité unguéal). Les motifs d’arrêt sont : 52,9 % progression de la maladie, 23,5 % toxicité, 11,8 % décès, 11,8 % refus du traitement/perdu de vue. Deux patientes sont encore sous traitement. La survie sans progression de la cohorte est de 9,1 mois. Dans les études du programme ESME et E2100, la survie sans progression est comprise entre 8,1 et 11,4 mois dans le groupe paclitaxel+bévacizumab contre 6,4 à 5,8 mois pour le groupe Taxol® seul. Ces études rapportent une qualité de vie supérieure dans le groupe Avastin®. L’étude E2100 rapporte un taux d’arrêt de traitement de 23,7 % pour toxicité.
Conclusion |
Les résultats obtenus concordent avec les études cliniques en termes de survie sans progression et de toxicité. L’association paclitaxel+bévacizumab améliore la qualité de vie, donnée non négligeable en cancérologie bien que non prise en compte pour définir le déremboursement.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 52 - N° 1
P. e29 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?