Bon usage de l’albumine humaine 20 % : audit clinique et recommandations - 22/03/17

Résumé |
Introduction |
L’albumine 20g/100mL est un médicament largement prescrit dans notre établissement. L’augmentation des consommations et la mise en évidence d’indications hors AMM ou hors recommandations nous ont conduit à réaliser un audit clinique et à établir des recommandations locales concernant le bon usage de ce médicament.
Matériels et méthode |
Il s’agit d’un audit clinique rétrospectif. Le recueil des données a été réalisé à partir des dossiers patients à l’aide d’une grille préalablement testée et validée. Elle reprend les indications de l’albumine retrouvées dans la littérature : ponction d’ascite, infection du liquide d’ascite, hypovolémie, hypoprotidémie… Pour chaque indication, des critères de bon usage ont été validés par les spécialistes concernés.
Résultats |
Cinquante patients ont été inclus après tirage au sort parmi les patients traités par albumine 20g/100mL du 01/06/2014 au 31/05/2015. Huit patients ont reçu de l’albumine suite à une ponction d’ascite (posologie moyenne : 7,3g/L d’ascite±2,5g/L). Un patient a reçu de l’albumine dans le cadre d’un syndrome hépatorénal (SHR) à la posologie de 0,5g/kg le 1er jour puis 40g/j pendant 15jours. Trente-quatre patients ont été traités pour une hypovolémie ou une hypoprotidémie (posologie moyenne : 1g/kg/j, durée : 3j±2j). Parmi les autres indications, nous avons retrouvé la dénutrition, l’insuffisance rénale ainsi qu’une ponction pleurale. Pour 2 patients, l’indication n’était pas renseignée dans leur dossier.
Discussion – conclusion |
L’utilisation de l’albumine dans la ponction d’ascite suit les recommandations de l’HAS. La posologie relevée chez le patient avec un SHR est inférieure aux recommandations pour le 1er jour (1g/kg). Dans l’hypovolémie, un soluté de remplissage cristalloïde est toujours associé à l’albumine comme recommandé dans les référentiels. Concernant la prise en charge de l’hypoprotidémie, seul un tiers des patients avaient une hypoalbuminémie sévère associée (<25g/L). L’albumine n’a pas d’indication dans la dénutrition. Cet audit nous a permis d’établir un état des lieux de l’usage de l’albumine dans notre établissement. Suite à ce travail, un guide de bon usage a été formalisé par les pharmaciens avec l’aide des spécialistes concernés (réanimateurs, gastro-entérologues, néphrologues, cardiologues). Il s’agit d’un document synthétique reprenant les indications, les posologies et faisant aussi mention des non-indications de ce médicament. Il a été validé, puis diffusé à l’ensemble des prescripteurs en mai 2016. Un nouvel audit sera nécessaire pour mesurer l’impact de ces recommandations.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 52 - N° 1
P. e27 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?