Évaluation des pratiques professionnelles concernant la prescription médicamenteuse chez le sujet très âgé - 22/03/17
![](/templates/common/images/mail.png)
Résumé |
Introduction et objectifs |
Part grandissante de la population, les personnes très âgées sont particulièrement à risque. L’iatrogénie concerne 20 % des motifs d’admission pour les patients de plus de 80 ans. Le respect des règles de bon usage lors de la prescription médicamenteuse est donc primordial. Il sécurise et optimise la qualité de la prise en charge du sujet très âgé. C’est pourquoi nous avons évalué nos pratiques, et ce pour la 3e fois.
Méthodes |
L’étude a été menée sur 50 dossiers tirés au sort parmi les patients hospitalisés, hormis en hôpital de jour et aux urgences, entre juin et décembre 2015. Les données ont ensuite été analysées en fonction des critères de la HAS adaptés à la pratique professionnelle. Suite à la dernière évaluation, nous avons modifié le critère relatif à la durée de traitement, en prenant en compte les traitements d’entrée ne pouvant être imputés à la pratique hospitalière.
Résultats |
Les personnes très âgées représentent 1105 hospitalisations, soit 28 % des patients hospitalisés sur cette période. Nous avons évalué 50 dossiers, soit 4,5 % des dossiers éligibles. La moyenne d’âge est de 87 ans et le nombre moyen de traitements par ordonnance, de 8. Les résultats sont très satisfaisants, avec une amélioration considérable du critère négatif de la précédente analyse : la durée de traitement est à présent renseignée dans 72 % des dossiers contre 30 % en 2014. La prescription des classes thérapeutiques critiques chez le sujet très âgé (psychotropes, benzodiazépines, AINS et vasodilatateurs cérébraux) est conforme aux recommandations pour plus de 90 % des dossiers, tout comme l’absence d’interactions. L’adaptation à la fonction rénale est systématiquement réalisée.
Discussion et conclusions |
Nos données sont légèrement biaisées par 4 dossiers de patients admis en fin de vie pour des soins de confort (soit 8 % des dossiers) et pour lesquels le dossier patient est incomplet. Leur prise en compte lors d’une prochaine réévaluation améliorera la pertinence de l’évaluation. Pour améliorer nos pratiques, une équipe mobile de gériatrie a été récemment mise en place, intégrant un pharmacien. L’objectif est de prendre en compte les règles de bon usage dès l’admission du patient et d’effectuer un suivi à sa sortie. La fiche de bon usage de l’établissement a également été mise à jour. La prescription chez les personnes très âgées est en constante amélioration, avec une durée de traitement mieux renseignée. L’effort est à poursuivre et sera pérennisé grâce à l’équipe mobile de gériatrie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 52 - N° 1
P. e20-e21 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?