S'abonner

Prescription d’antiémétiques chez le sujet âgé : analyse des pratiques - 22/03/17

Doi : 10.1016/j.phclin.2017.01.048 
A. Rougny 1, , A. Faucitano 1, J. Berthou-Contreras 1, H. Clerson 2, V. Huguenet 2, A. Clairet 1, S. Limat 1
1 Pôle pharmaceutique, CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 
2 Service de gériatrie, CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant. Boulevard Alexandre-Fleming, Besancon, France.

Résumé

Introduction et objectifs

Les nausées et vomissements (NV) peuvent impacter la qualité de vie des populations fragilisées notamment gériatriques et peuvent être iatrogènes : interactions médicamenteuses (IM) et effets indésirables (EI). Il n’existe pas de recommandation spécifique et les antiémétiques (AE) disponibles pour les sujets âgés (SA) sont, suite à des recommandations nationales limitées et à fort potentiel iatrogène. Ce travail étudie les pratiques de prescriptions d’AE chez le SA dans notre CHRU et leur potentiel iatrogène.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective monocentrique de 5 mois qui a inclus les patients de plus de 75 ans avec prescriptions d’AE informatisées tous services confondus et exclu les prises en charges spécifiques (cancérologie, soins palliatifs). Les objectifs sont :

– caractériser les prescriptions (molécule, posologie, type, modalité d’administration, adaptation posologique), la population (âge, sexe, service) et les constantes (relevé de NV) ;

– faire une analyse pharmaceutique (outil thériaque®) et évaluer le potentiel iatrogène des AE : IM et contre-indication (CI).

Résultats

Au total, 4376 séjours de SA sont relevés sur 5 mois, 3113 en services informatisés et 195 prescriptions (4 %) répondent aux critères d’inclusion. L’âge moyen est de 84 ans en majorité des femmes (H/F=0,47). Les principaux services prescripteurs sont la neurologie (18,5 %) et la néphrologie (16 %). Les caractéristiques des prescriptions sont :

– prescription de métoclopramide (75 %), dompéridone (21 %), métopimazine et ondansétron (4 %). Ce profil est similaire pour tous les services sauf en gériatrie et neurologie (environ 50/50 métoclopramide/dompéridone) ;

– deux pour cent des posologies sont adaptées à la fonction rénale ;

– métoclopramide et métopimazine principalement prescrits en si besoin, inversement dompéridone et ondansétron en systématique ;

– AE administré à 63 % si prescription systématique vs 17 % en si besoin ;

– six pour cent des prescriptions ont une CI en lien avec les AE. 80 % des prescriptions ont des IM par exemple risques d’hypotension (40 %) et de sédation (40 %). Ces IM concernent plus de 70 % des prescriptions de métoclopramide et métopimazine vs. 8 % pour ondansétron et dompéridone.

Discussion et conclusions

Métoclopramide, principe actif le plus prescrit a donc un fort potentiel iatrogène. Sa prescription aboutit à peu d’administration diminuant son potentiel impact iatrogène. Le peu d’adaptation de posologie peut être lié à l’emploi de protocole de prescription informatique adapté à la population générale. Les axes de travail sont donc :

– développer des protocoles de prescription adaptés au SA ;

– encourager l’utilisation de molécule à plus faible potentiel iatrogène comme dompéridone.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 52 - N° 1

P. e18 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Incompatibilités médicamenteuses physico-chimiques en unités de soins intensifs : état des lieux et mise en place de mesures préventives
  • C. Tardy, O. Maison, A. Faudel, L. Sarfati, G. Iroir, C. Rioufol, A. Lepape, S. Parat
| Article suivant Article suivant
  • Adaptation posologique sur la base d’un taux plasmatique médicamenteux : un colosse aux pieds d’argile ?
  • L. Ochsenbein, V. Jordan-Von Gunten, N. Donzé, J. Beney, L. Roulet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.