S'abonner

Modèles de prévision robuste de l’afflux des patients des urgences - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.016 
M. Afilal a, , F. Yalaoui a, F. Dugardin b, L. Amodéo b, D. Laplanche a, S. Sanchez a
a Département d’information médicale, centre hospitalier de Troyes, Troyes, France 
b Institut Charles Delaunay, LOSI, université de technologie de Troyes UMR 6281, CNRS, Troyes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La prévision de l’afflux des patients d’une structure d’urgences au sein d’un centre hospitalier est un enjeu crucial limitant l’attente des patients et améliorant la qualité des soins. Dans ce contexte, l’exploitation de l’ensemble des données composant l’historique des consultations du service permet de modéliser et prévoir ce flux. L’objectif de notre étude consiste à développer un modèle prédictif afin d’améliorer la réponse des structures aux besoins liés à l’activité de soins.

Méthodes

Il s’agit d’une étude transversale analytique constituée à partir des « Résumés de passage aux urgences : RPU » collectés du 01/01/2010 au 31/12/2014. Une nouvelle classification des patients des urgences croisant les classifications CCMU (Classification clinique des malades aux urgences) et GEMSA (Groupes d’étude multicentrique des services d’accueil) dans une seule catégorie : État Patient (EP). Cette variable a permis de grouper les patients présentant des similarités comportementales (gravité, plateau technique nécessaire, affiliation après traitement). Une analyse de prévision des séries chronologiques est réalisée pour établir un modèle prédictif basé sur une approche par un Modèle additif adapté, un modèle ARMA et un Modèle de série de Fourrier Hybride.

Résultats

Une performance de 91,2 % pour la prévision annuelle du flux total est obtenue à court terme (MAPD=0,087). Les modèles présentent une robustesse lors des périodes d’épidémies à cause de la faible corrélation entre les résidus du modèle à court terme et le nombre de cas épidémiologiques, celle-ci est égale à 0,055 pour les cas grippaux et 0,05 pour les cas de diarrhée aiguë.

Discussion/conclusion

Les modèles développés font preuve de performance et de robustesse même en période d’épidémie. La mise en place du modèle permet de créer une météo des urgences. Cela permet au personnel de planifier les activités du service l’accueil en fonction de l’afflux prévu améliorant ainsi l’accueil des patients et les conditions de travail des professionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévision, Patients des urgences, Séries temporelles


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S9-S10 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Estimation du poids du tabagisme dans le fardeau des maladies cardio-neuro-vasculaires en France
  • C. Bonaldi, E. Montengou, A. Pasquereau, V. Olié
| Article suivant Article suivant
  • Hospitalisation complète de l’adulte et précarité : une approche géopopulationnelle
  • J.-M. Cauvin, C. Le Guillou, A. Happe, S. Le Calvez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.