S'abonner

Utilisation des bases médico-administratives hospitalières par la Haute Autorité de santé pour améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients : premier retour d’expérience - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.067 
L. Banaei-Bouchareb , I. Evrard, M. Couralet, R. Derenne, A. Fouchard, L. May-Michelangeli
 Haute Autorité de santé, Saint-Denis La Plaine, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Depuis 2008, la Haute Autorité de santé (HAS) est engagée, avec le ministère chargé de la santé, dans la mise en œuvre du recueil national des indicateurs de qualité et de sécurité des soins. La HAS, suite aux travaux de CLARTE (2010–2013) développe, en partenariat avec l’ATIH, des indicateurs de résultats à partir du PMSI dans le cadre d’un dispositif d’amélioration de la qualité et gestion des risques.

Méthodes

Les indicateurs de résultats sont validés avec un groupe de travail combinant les expertises des professionnels de santé, des médecins spécialistes de l’information médicale, des patients et usagers. Les codes du PMSI sont utilisés pour détecter des séjours avec évènements dans une population cible définie. La validation de l’indicateur porte sur sa pertinence clinique, la validité de contenu, la validité du modèle d’ajustement, la validité de critère, et sa pertinence pour l’amélioration de la qualité.

Résultats

Chaque indicateur nécessite d’identifier les causes de variabilité entre les établissements, non dues à la qualité des soins : - Des codes disponibles pour cibler la survenue des évènements thrombo-emboliques (ETE) en cas de pose de prothèse totale de hanche ou de genou mal utilisé : les antécédents d’ETE sont la principale source de faux positifs (CLARTE). - Des pratiques professionnelles inappropriées impactent le taux d’ETE et la performance du modèle d’ajustement : la sur utilisation de l’écho doppler détecte de forts taux d’ETE dus aux thromboses veineuses profondes asymptomatiques. - Une excellente VPP pour un indicateur pertinent mais non valide : de nombreux établissements « écrasent » leurs séjours de chirurgie ambulatoires convertis en hospitalisation complète.

Discussion/conclusion

La HAS propose en conséquence :

– d’utiliser ces indicateurs uniquement comme outils d’alerte en identifiant les établissements hors normes « outliers », avec retour au dossier pour confirmer l’alerte et mettre en œuvre des actions d’amélioration ;

– de mettre systématiquement à disposition des consignes de codage dédiées ;

– d’intégrer l’indicateur dans des démarches qualité-gestion des risques des établissements suivies dans la certification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Evaluation, Indicateurs, Sécurité du patient


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S29 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Validité de la mesure de l’incidence des cancers en France à partir de la base de données du Programme de médicalisation des systèmes d’information : revue systématique de la littérature de 2001 à 2015
  • T. Balcaen, E. Chazard, O. Ganry, P. Caillet
| Article suivant Article suivant
  • Mieux comprendre les comptes rendus d’hospitalisation pour mieux les coder. Un exemple en cardiologie
  • M. Beddag, K. Sedki, C. Duclos, S. Baron, R. Tsopra

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.