S'abonner

La surveillance des traumatismes et accidents au Luxembourg - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.034 
D. Bejko a, , N. De Rekeneire b, J. Pastore a, S. Majerus b, S. Leite b, S. Couffignal a
a Luxembourg institute of health, department of population health epidemiology and public health research unit, Luxembourg 
b Service épidémiologie & statistique, direction de la Santé, Luxembourg 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

En raison des conséquences en termes de mortalité et morbidité, la prévention des traumatismes est reconnue comme une priorité de santé publique au Luxembourg. Pour concevoir des mesures de prévention, des informations sur les causes et les circonstances des traumatismes sont nécessaires. Du fait de leur accès unique aux informations, les services d’urgence des hôpitaux ont été identifiés comme des acteurs privilégiés pour collecter ces données. L’objectif de cette collecte est de fournir des informations de qualité sur les traumatismes, afin de choisir des priorités pour la prévention et ensuite d’évaluer les efforts de prévention.

Méthodes

Suivant la méthodologie de l’« Injury Data Base Network » (IDB-Network), un des quatre hôpitaux luxembourgeois collecte un niveau détaillé d’informations relatif aux traumatismes (intention, mécanisme, lieu, activité et produits impliqués) alors que les autres hôpitaux collectent un niveau moins détaillé. Les motifs d’admission et les codes diagnostics CIM-10 sont utilisés pour la sélection des cas. Les données anonymes du patient sur le traumatisme recueillies au service des urgences-policliniques lors de l’anamnèse médicale et soignante sont extraites et transmises au centre de traitement national. Les notes médicales sont utilisées pour recoder et valider les données.

Résultats

L’implémentation progressive dans tous les hôpitaux a été réalisée en 2012. En 2013, l’incidence annuelle des traumatismes est estimée à 102 pour 1000 habitants avec un pic chez les jeunes <20 ans et les personnes >65 ans. Les traumatismes les plus fréquents sont les accidents domestiques et de loisirs. Les chutes sont à l’origine de 40 % des cas. Les données sont envoyées à la base de données européenne IDB et les résultats sont utilisés par des acteurs impliqués dans la prévention.

Discussion/conclusion

Depuis 2012 le système de surveillance des traumatismes est fonctionnel et respecte la méthodologie IDB. Les données sont validées et exploitées au niveau national et international. L’utilisation de techniques de « Machine Learning » pour le recodage et/ou la validation des données réduira à terme les coûts de ce système.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatismes, Surveillance, Prévention


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S16 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Proposition d’une méthode d’exploitation d’une base de données nationales : le PMSI, pour estimer la fréquence, repérer les situations à risques et les conséquences, des maltraitances physiques à enfants en France
  • S. Gilard-Pioc, J. Cottenet, I. François-Pursell, C. Quantin
| Article suivant Article suivant
  • Quel est l’impact sur les coûts hospitaliers du manque de structures d’accueil après une hospitalisation ? Étude prospective au sein de quatre hôpitaux belges
  • J. De Foor, P. Leclercq, D. Martins, J. Van den Bulcke, M. Pirson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.