La surveillance des traumatismes et accidents au Luxembourg - 11/03/17
Résumé |
Introduction |
En raison des conséquences en termes de mortalité et morbidité, la prévention des traumatismes est reconnue comme une priorité de santé publique au Luxembourg. Pour concevoir des mesures de prévention, des informations sur les causes et les circonstances des traumatismes sont nécessaires. Du fait de leur accès unique aux informations, les services d’urgence des hôpitaux ont été identifiés comme des acteurs privilégiés pour collecter ces données. L’objectif de cette collecte est de fournir des informations de qualité sur les traumatismes, afin de choisir des priorités pour la prévention et ensuite d’évaluer les efforts de prévention.
Méthodes |
Suivant la méthodologie de l’« Injury Data Base Network » (IDB-Network), un des quatre hôpitaux luxembourgeois collecte un niveau détaillé d’informations relatif aux traumatismes (intention, mécanisme, lieu, activité et produits impliqués) alors que les autres hôpitaux collectent un niveau moins détaillé. Les motifs d’admission et les codes diagnostics CIM-10 sont utilisés pour la sélection des cas. Les données anonymes du patient sur le traumatisme recueillies au service des urgences-policliniques lors de l’anamnèse médicale et soignante sont extraites et transmises au centre de traitement national. Les notes médicales sont utilisées pour recoder et valider les données.
Résultats |
L’implémentation progressive dans tous les hôpitaux a été réalisée en 2012. En 2013, l’incidence annuelle des traumatismes est estimée à 102 pour 1000 habitants avec un pic chez les jeunes <20 ans et les personnes >65 ans. Les traumatismes les plus fréquents sont les accidents domestiques et de loisirs. Les chutes sont à l’origine de 40 % des cas. Les données sont envoyées à la base de données européenne IDB et les résultats sont utilisés par des acteurs impliqués dans la prévention.
Discussion/conclusion |
Depuis 2012 le système de surveillance des traumatismes est fonctionnel et respecte la méthodologie IDB. Les données sont validées et exploitées au niveau national et international. L’utilisation de techniques de « Machine Learning » pour le recodage et/ou la validation des données réduira à terme les coûts de ce système.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Traumatismes, Surveillance, Prévention
Plan
Vol 65 - N° S1
P. S16 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?