S'abonner

Analyse de données longitudinales pour la production d’indicateurs automatisés sur les interactions médicamenteuses potentielles : application aux bases de données de l’Assurance maladie - 11/03/17

Doi : 10.1016/j.respe.2017.01.024 
A. Palmaro a, b, , E. Patras de Campaigno a, M. Dupui a, B. Barricault a, F. Despas a, b, M. Lapeyre-Mestre a, b
a Pharmacologie médicale et clinique, CIC 1436, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
b UMR inserm1027, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les bases de données de l’Assurance maladie constituent une source pertinente pour l’étude des interactions médicamenteuses potentielles. Nous avons donc mis au point un outil complet pour caractériser ces interactions à partir des données de remboursement. Les possibilités de cet outil sont illustrées au travers d’une étude de cas menée sur une population de patients atteints de myélome multiple.

Méthodes

Le thésaurus des interactions médicamenteuses élaboré par l’ANSM a été utilisé comme référentiel (dernière mise à jour : janvier 2016). La présence d’une interaction médicamenteuse potentielle a été définie par la présence concomitante de deux médicaments ou classes pendant une durée d’au moins un jour. Le nombre, le type et la durée des épisodes ont été décrits. Afin d’illustrer les possibilités de cet outil, une étude de cohorte rétrospective a été mise en œuvre dans une cohorte de patients atteints de myélome multiple, identifiés dans le Sniiram Midi-Pyrénées pour la période 2011–2014 à l’aide des diagnostics principaux, reliés ou associés du PMSI MCO (codes CIM-10 « C90 », incidents 12 mois), et suivis pendant 6 mois.

Résultats

Parmi les 506 nouveaux patients atteints de myélome multiple (446 avec au moins une séquence de prescription concomitante), 73,3 % (n=327) ont été exposés à au moins une interaction médicamenteuse potentielle, dont 8,6 % de « contre-indications » (n=28) et 15,7 % d’« associations déconseillées » (n=51). Les interactions médicamenteuses potentielles impliquaient essentiellement des médicaments destinés à traiter les comorbidités, et aucune contre-indication impliquant des médicaments anticancéreux n’a été identifiée.

Discussion/conclusion

Cet outil offre un cadre général pour la mise en œuvre d’études sur les interactions médicamenteuses à partir des bases de données de l’assurance maladie. À partir du thésaurus complet, des études dédiées pourront être conduites sur d’autres populations cibles, accompagnées éventuellement d’une étude de la survenue d’événements spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pharmacoépidémiologie, Interactions médicamenteuses, Sniiram


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 65 - N° S1

P. S12-S13 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résistance bactérienne aux antibiotiques, apport du PMSI
  • M. Opatowski, K. Cosker, C. Brun-Buisson, P. Tuppin, J. Salomon, L. Watier
| Article suivant Article suivant
  • Exemple de mise en place d’un système de suivi et de contrôle de l’activité PMSI d’un établissement en MCO
  • D. Van Gysel, J. Belaid, M. Guericolas, A. Strukov, J. Tessier, D. Manach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.