S'abonner

Mise en place des atlas des territoires vasculaires cérébraux : la zone jonctionnelle interne - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.058 
Sylvain Grange 1, , Fabien Schneider 2, Rémi Grange 1, Rémi Richaud 1, Pierre Garnier 2, Fabrice-Guy Barral 2, Claire Boutet 2
1 Hôpital Nord, CHU de Saint-Etienne, Saint-Étienne, France 
2 Inserm U 1059, université de Lyon, service de radiologie, hôpital Nord, CHU de Saint-Étienne, Saint-Étienne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le territoire anatomique précis de la zone jonctionnelle interne, définie entre les territoires sylviens superficiel et profond, a peu été explorée dans la littérature. Notre objectif principal était de réaliser un atlas de la zone jonctionnelle interne à partir d’une approche statistique des structures lésées.

Matériel et méthodes

Cent vingt-deux patients présentant une ischémie du territoire sylvien ont été inclus, 38 du territoire profond, 55 du territoire superficiel et 28 du territoire sylvien total. Les lésions ischémiques sur les séquences FLAIR des IRM à distance de l’ischémie (>3 mois) ont été délimités, flippés, normalisés et contrôlés. Quatre atlas probabilistes ont ainsi été réalisés : territoire sylvien profond, superficiel, total et un comprenant l’ensemble des sujets. Le territoire de la zone jonctionnelle interne a ainsi pu être défini à partir des atlas et à partir d’une approche statistique.

Résultats

Le territoire sylvien s’étend en profond du noyau caudé, au globus pallidus, au putamen et à la capsule interne ; le territoire sylvien superficiel de la scissure frontale supérieure à la scissure intrapariétale, sans atteindre la ligne médiane. La partie postérieure du putamen et l’insula étaient les zones les plus fréquemment atteintes respectivement pour les ischémies sylviennes profonde et totale, et sylviennes superficielles. La zone jonctionnelle interne comprend le putamen, le cortex insulaire, la partie antérieure du bras antérieure de la capsule interne, la partie externe du globus pallidus, la corona radiata et la partie antérieure du noyau caudé. Elle correspond au territoire le plus souvent affecté dans les infarctus sylviens, montrant la fragilité vasculaire de cette zone jonctionnelle interne.

Conclusion

Nous avons réalisé un atlas de la zone jonctionnelle interne, à partir d’une approche statistique des structures lésées. Cette région comprend le putamen, le cortex insulaire, la capsule interne, le globus pallidus, la corona radiata et le noyau caudé.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 97-98 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment différencier l’hématome du produit de contraste en imagerie spectrale ?
  • Pierre-Marie Perigault, Remi Carrion, Adrien Bouchet
| Article suivant Article suivant
  • Endolymphatic hydrops imaging: Why oving from semi-quantitative to anatomical-based evaluation
  • Michael Eliezer, Irène Tropres, Alexandre Krainik, Arnaud Attye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.