Étude de la réserve cérébrovasculaire en IRMf chez les patients porteurs de sténoses artérielles intracrâniennes d’origine athéromateuse - 09/03/17
Résumé |
Introduction |
Les patients avec des sténoses artérielles intracrâniennes sévères (SAIS) sont à haut risque d’infarctus cérébral. L’étude SAMMPRIS a montré l’absence de bénéfice du stenting intracrânien pour les SAIS athéromateuses symptomatiques comparé au traitement médical agressif seul dans la prévention du risque de récidive d’accident ischémique. L’altération de la réserve cérébrovasculaire (CVR) a été évoquée pour mieux sélectionner les patients à risque.
Matériels et méthodes |
Une IRM de la CVR, en contraste BOLD lors de stimuli hypercapniques (CO2 8 %) contrôlés par la pression expiratoire en CO2 (EtCO2), a été réalisée pour tous les patients qui présentaient une SAIS symptomatique entre 2011 et 2016. Des mesures de CVR, effectuées dans les régions d’intérêt localisées sur les territoires des artères cérébrales moyennes (ACM), ont exprimé par un index de latéralité IL=(CVR_ACMgauche – CVR_ACMdroite)/(CVR_ACMgauche+CVR_ACMdroite) et comparées à la normale (IC 95 % : |IL|<0,08). Les caractéristiques cliniques des patients et la récidive d’AI dans le territoire de la SAIS ont été rétrospectivement analysés.
Résultats |
Sur 75 patients examinés, 21 patients (16 hommes, 59,3 ans) étaient porteurs d’une SAIS athéromateuse unilatérale symptomatique de l’ACM (n=16) ou de l’artère carotide interne (n=5). Douze patients avaient un IL anormal et ipsilatéral à la SAIS. La récidive d’AI a été rapporté pour 5 patients avec un IL anormal et 3 patients avec un IL normal, sans différence significative. Les taux de cholestérol total et LDL étaient significativement plus élevés dans le groupe IL anormal.
Conclusions |
Notre série met en évidence une altération de la CVR dans 57 % des cas de SAIS athéromateuse intéressant la circulation antérieure, sans différence significative en terme de récidive ischémique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 2
P. 95 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?