S'abonner

Étude de la réserve cérébrovasculaire en IRMf chez les patients porteurs de sténoses artérielles intracrâniennes d’origine athéromateuse - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.054 
Jérémie Papassin 1, 3, , Olivier Heck 2, 3, Naïla Boudiaf 2, Isabelle Favre 1, Eric Condamine 2, 3, Johan Pietras 2, 3, Kamel Boubagra 2, Florence Tahon 2, Olivier Detante 1, 3, Alexandre Krainik 2, 3
1 Department of Neurology, Stroke Unit, CHU Grenoble_Alpes, Grenoble, France 
2 Department of Radiology, CHU Grenoble_Alpes, Grenoble, France 
3 Grenoble Institut des Neurosciences, team 5 (GIN–U836), Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les patients avec des sténoses artérielles intracrâniennes sévères (SAIS) sont à haut risque d’infarctus cérébral. L’étude SAMMPRIS a montré l’absence de bénéfice du stenting intracrânien pour les SAIS athéromateuses symptomatiques comparé au traitement médical agressif seul dans la prévention du risque de récidive d’accident ischémique. L’altération de la réserve cérébrovasculaire (CVR) a été évoquée pour mieux sélectionner les patients à risque.

Matériels et méthodes

Une IRM de la CVR, en contraste BOLD lors de stimuli hypercapniques (CO2 8 %) contrôlés par la pression expiratoire en CO2 (EtCO2), a été réalisée pour tous les patients qui présentaient une SAIS symptomatique entre 2011 et 2016. Des mesures de CVR, effectuées dans les régions d’intérêt localisées sur les territoires des artères cérébrales moyennes (ACM), ont exprimé par un index de latéralité IL=(CVR_ACMgauche – CVR_ACMdroite)/(CVR_ACMgauche+CVR_ACMdroite) et comparées à la normale (IC 95 % : |IL|<0,08). Les caractéristiques cliniques des patients et la récidive d’AI dans le territoire de la SAIS ont été rétrospectivement analysés.

Résultats

Sur 75 patients examinés, 21 patients (16 hommes, 59,3 ans) étaient porteurs d’une SAIS athéromateuse unilatérale symptomatique de l’ACM (n=16) ou de l’artère carotide interne (n=5). Douze patients avaient un IL anormal et ipsilatéral à la SAIS. La récidive d’AI a été rapporté pour 5 patients avec un IL anormal et 3 patients avec un IL normal, sans différence significative. Les taux de cholestérol total et LDL étaient significativement plus élevés dans le groupe IL anormal.

Conclusions

Notre série met en évidence une altération de la CVR dans 57 % des cas de SAIS athéromateuse intéressant la circulation antérieure, sans différence significative en terme de récidive ischémique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 95 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la détection des lésions de sclérose en plaques par l’utilisation des images de fusion des séquences FLAIR et WAIR
  • Mehdi Gaha, Abdullah Abu Jamea, Fahad Albader, Hamdy Hassan
| Article suivant Article suivant
  • Liponeurocytome cérébelleux, un aspect caractéristique en IRM multimodale : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • Sylvain Rabasté, David Meyronet, Moncef Berhouma, Véronica Nistiriuc-Muntean, François Cotton

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.