S'abonner

Étude de la connectivité par IRM fonctionnelle de repos dans la maladie d’Alzheimer à début précoce - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.051 
Bénédicte Joyant 1, , Renaud Lopes 2, Matthieu Vanhoutte 2, Christine Delmaire 1, Jean-Pierre Pruvo 1, Xavier Leclerc 1, Sébastien Verclytte 3
1 Service de neuroradiologie, hôpital Roger-Salengro, Lille, France 
2 Plateforme imagerie du vivant, hôpital Roger-Salengro, U1171 – troubles cognitifs dégénératifs et vasculaires, Lille, France 
3 Service d’imagerie médicale, groupe hospitalier de l’institut catholique de Lille, Lomme, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie d’Alzheimer (MA) à début précoce (avant 65 ans) ou early-onset alzheimer's disease (EOAD) est caractérisée par la fréquence des présentations atypiques, une plus grande sévérité clinique d’emblée et une évolution rapide en comparaison aux malades Alzheimer âgés (late-onset alzheimer's disease [LOAD]). L’objectif de ce travail était d’étudier la connectivité de repos par IRM fonctionnelle (IRMf) chez les patients EOAD en comparaison à des témoins et à des patients LOAD.

Matériel et méthodes

Des patients EOAD (issus de la cohorte COMAJ), LOAD et des témoins appariés en âge ont bénéficié d’une IRMf de repos entre novembre 2011 et janvier 2016 sur l’IRM 3T de recherche de la plateforme imagerie du vivant de l’hôpital Roger-Salengro du CHRU de Lille. Quatre réseaux de connectivité fonctionnelle ont été étudiés : mode par défaut ou DMN, salience, contrôle exécutif et attentionnel.

Résultats

Dans les réseaux DMN et salience, la connectivité fonctionnelle des EOAD était diminuée en comparaison aux témoins au sein du cortex cingulaire postérieur (CCP) et des précunéus, régions préférentielles d’altération de la trophicité, du métabolisme et de la perfusion dans la MA. L’altération de la connectivité fonctionnelle était plus marquée chez les patients EOAD en comparaison aux patients LOAD dans les réseaux DMN, salience et du contrôle exécutif. Des altérations de la connectivité fonctionnelle (hausses et baisses) (p<0,05) étaient mises en évidence chez les patients EOAD dans l’ensemble des réseaux étudiés, soulevant les hypothèses de mécanisme compensatoire ou de dysfonctionnement intra- et inter-réticulaire global. Les réseaux étant fonctionnellement liés entre eux, l’atteinte d’une région dans un réseau pourrait entraîner des modifications de la connectivité dans un autre réseau, possiblement par levée d’inhibition. Enfin, notre étude a permis d’évaluer certains réseaux jusqu’à présent non testés dans l’EOAD, tels que les réseaux salience et attentionnel.

Conclusion

L’IRM fonctionnelle de repos chez les patients EOAD permet d’apporter des éléments significatifs pour la compréhension des perturbations fonctionnelles dans cette pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 94 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Aspects en imagerie du syndrome R.A.V.I.NE (réunionnais, anorexie, vomissements, incoercibles, signes NEurologiques) : à propos de 35 observations
  • Rémi Duprès, Séverine Blanc, Pascale Gauthier-Lasalarié, Marc Molho, Michel Renouil, Marc Bintner
| Article suivant Article suivant
  • Amélioration de la détection des lésions médullaires de sclérose en plaques par l’utilisation des images de fusion des séquences densité protonique/T2 Dual Echo Fast Spin Echo
  • Mehdi Gaha, Abdullah Abu Jamea, Fahad Albader, Hamdy Hassan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.