Étude de la connectivité par IRM fonctionnelle de repos dans la maladie d’Alzheimer à début précoce - 09/03/17
Résumé |
Introduction |
La maladie d’Alzheimer (MA) à début précoce (avant 65 ans) ou early-onset alzheimer's disease (EOAD) est caractérisée par la fréquence des présentations atypiques, une plus grande sévérité clinique d’emblée et une évolution rapide en comparaison aux malades Alzheimer âgés (late-onset alzheimer's disease [LOAD]). L’objectif de ce travail était d’étudier la connectivité de repos par IRM fonctionnelle (IRMf) chez les patients EOAD en comparaison à des témoins et à des patients LOAD.
Matériel et méthodes |
Des patients EOAD (issus de la cohorte COMAJ), LOAD et des témoins appariés en âge ont bénéficié d’une IRMf de repos entre novembre 2011 et janvier 2016 sur l’IRM 3T de recherche de la plateforme imagerie du vivant de l’hôpital Roger-Salengro du CHRU de Lille. Quatre réseaux de connectivité fonctionnelle ont été étudiés : mode par défaut ou DMN, salience, contrôle exécutif et attentionnel.
Résultats |
Dans les réseaux DMN et salience, la connectivité fonctionnelle des EOAD était diminuée en comparaison aux témoins au sein du cortex cingulaire postérieur (CCP) et des précunéus, régions préférentielles d’altération de la trophicité, du métabolisme et de la perfusion dans la MA. L’altération de la connectivité fonctionnelle était plus marquée chez les patients EOAD en comparaison aux patients LOAD dans les réseaux DMN, salience et du contrôle exécutif. Des altérations de la connectivité fonctionnelle (hausses et baisses) (p<0,05) étaient mises en évidence chez les patients EOAD dans l’ensemble des réseaux étudiés, soulevant les hypothèses de mécanisme compensatoire ou de dysfonctionnement intra- et inter-réticulaire global. Les réseaux étant fonctionnellement liés entre eux, l’atteinte d’une région dans un réseau pourrait entraîner des modifications de la connectivité dans un autre réseau, possiblement par levée d’inhibition. Enfin, notre étude a permis d’évaluer certains réseaux jusqu’à présent non testés dans l’EOAD, tels que les réseaux salience et attentionnel.
Conclusion |
L’IRM fonctionnelle de repos chez les patients EOAD permet d’apporter des éléments significatifs pour la compréhension des perturbations fonctionnelles dans cette pathologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 44 - N° 2
P. 94 - mars 2017 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?