S'abonner

Importance des variations spectrales durant 36 mois de suivi longitudinal IRM et SRM de 80 patients atteints de glioblastomes traités - 09/03/17

Doi : 10.1016/j.neurad.2017.01.048 
J.-M. Constans 1, , A. Heintz 1, O. Seloi 1, N. Deleval 1, M. Beauvois 1, R. Hanafi 1, F. Dallery 1, W. Dou 2, S. Ruan 3, J. Prades 1, D. Le Gars 1, O. Baledent 1, H. Deramond 1, A. Houessinon 1, A. Fichten 1, M. Lefranc 1, A. Coutte 1, P. Toussaint 1, C. Desenclos 1, B. Chauffert 1, M. Boone 1
1 CHU et université Picardie Jules-Vernes, Amiens, France 
2 Tsinghua University, Beijing, Chine 
3 Université de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Mieux comprendre le métabolisme tumoral des glioblastomes et les variations post chimiothérapie, radiothérapie et antiangiogénique, et déterminer les variations en SRM pendant 36 mois de suivi longitudinal chez 80 patients avec glioblastomes.

Méthodes

Quatre-vingts patients, tous biopsés et traités par protocole STUPP avec radiothérapie ont été étudiés à 1,5T et à 3T (GEMS) avec IRM (Sagittal T1, cube Flair, T2*, diffusion, perfusion, coronal T2 et 3D T1 avant et après gadolinium) et monovoxel Press (6 à 12cm3, multiple TEs). Sur 80 patients, plus de 380 examens et 44 ont bénéficié d’une thérapie antiangiogenique. Processing : logiciels SA/GE et JMRUI donnant amplitudes, aires, ratios (Cho/Cr, CH2/Cr, Glx/Cr et NAA/Cr). Analyses statistiques des données longitudinales.

Résultats

Les profils spectraux s’améliorent sous STUPP puis s’aggravent avec augmentations des ratios Cho/NAA, Cho/Cr et lactate et diminution du NAA/Cr. Après STUPP, chimiothérapie et antiangiogenique, les volumes tumoraux de nécrose et de prise de contraste changent, le Flair moins et les profils spectraux et ratios changent plus. La SRM est plus sensible que l’IRM quantitative avec segmentation multi-spectrale et dans certains cas prédictifs d’aggravation clinique.

Discussion

Les volumes en IRM après gadolinium changent, la diffusion et le Flair moins ; la perfusion et les profils spectraux et ratios changent plus, notamment les ratios Cho/Cr, CH2/Cr et NAA/Cr. On observe une diminution du ratio Cho/Cr, de l’hyperperfusion et de la prise de contraste pour les patients qui s’améliorent cliniquement et des mesures inverses pour ceux qui s’aggravent et qui apparaissent avant la détérioration clinique. Il y a une grande variabilité, mais la répétition et la modélisation des mesures spectroscopiques durant un suivi longitudinal peut permettre de la diminuer et d’améliorer l’évaluation pronostique notamment sous thérapie antiangiogénique et pour les longs survivants. Ces mesures SRM peuvent permettre de mieux comprendre les différents processus pathologiques et la réponse thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 44 - N° 2

P. 91 - mars 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie du polygone de Willis
  • Sadik Zbair, Abdellatif Siwane, Samira Lezar, Fatiha Essodegui
| Article suivant Article suivant
  • Étude de corrélation clinico-radiologique des céphalées chez les femmes enceintes ou en post-partum
  • Inès Saab, Kathleen Gaillot, Jean-Philippe Cottier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.